GROK, le memecoin inspiré par l’IA d’Elon Musk explose de plus de 1000 %
Le shitcoin conversationnel. Parfois, les évolutions liées au secteur des cryptomonnaies sont purement sémantiques. Il suffit de voir comment les shitcoins très bien nommés sont devenus les memecoins, plus drôles et en apparence moins risqués. Un rebranding qui ne trompe que ceux qui croient encore pouvoir devenir millionnaires à l’aide de ces jetons du vide. Car un véritable marché existe dorénavant, au sein duquel le dernier-né porte le nom de GROK. Une mention très opportune – mais sans aucun lien officiel – avec le projet d’intelligence artificielle (iA) du réseau X récemment annoncé par Elon Musk.
GROKERC20 (GROK) : le nouveau s̶h̶i̶t̶c̶o̶i̶n̶ memecoin à la mode
Le meilleur des shitcoins doit s’inscrire dans une dynamique bien réelle afin de surfer sur une hype qui ne lui appartient pas. Et dans le domaine, quel meilleur sujet de prédilection que le fantasque Elon Musk et sa relation plus que douteuse avec le marché des cryptomonnaies. D’autant plus lorsqu’il annonce le développement d’une intelligence artificielle (iA) du nom de GROK censée « posséder une connaissance du monde en temps réel via la plateforme 𝕏 ».
Une recette presque parfaite afin de tromper les investisseurs un peu trop empressés. Cela même si le compte X de ce projet annonce immédiatement la couleur en se présentant comme « rien d’autre qu’un meme GROK ». Et c’est peut-être la (seule) véritable frontière entre un memecoin et un shitcoin. Avec comme principale cible de ce genre de produit, la horde des degens (dégénérés) initialement sortis des terres de la DeFi dans les lointaines années 2020.
Résultats, une hausse de plus de 1000 % pour ce jeton lancé le 7 novembre dernier. Et un volume de transaction supérieur à 112 millions de dollars depuis sa création. Avec un plus haut enregistré le 13 novembre à 0,023 $.
Fort heureusement, certains acteurs de l’écosystème crypto conservent un esprit critique basé sur les faits et non pas sur les bénéfices fantasmés. C’est le cas du crypto-justicier ZachXBT, devenu en quelques mois l’enquêteur officiel de ce marché hors de tout contrôle. Et de toute évidence, assister à ce cirque en temps réel finit par blaser :
« Non pas que les gens dans cet écosystème s’en soucient, mais GROKERC20 (GROK) a été créé par un escroc. Le même compte X/Twitter a été réutilisé pour au moins une autre arnaque. »
ZachXBT
GROK : Un burn à 2 millions de dollars
Et comme les créateurs de memecoins soignent leur image – au moins pendant la courte période explosive de leur jeton – une réponse a été apportée à ZachXBT. En effet, cette première arnaque identifiée par l’enquêteur crypto serait tout simplement un jeton « mort » du fait de ne pas avoir attiré l’attention des investisseurs.
Avec comme conséquence presque directe, la destruction (burn) présentée comme intégrale du portefeuille ayant déployé ce jeton GROK. Une opération estimée par ses initiateurs – source vraisemblablement très fiable – à plus de 180 millions de jetons GROK, soit environ 2 millions de dollars. Serait-ce une manière assez ingénieuse de discréditer l’incorruptible ZachXBT ?
« Si je publie un message avant que les développeurs ou les initiés ne dump leurs jetons, les gens disent que j’essaie de leur faire du mal avec du FUD. Si j’attends et m’assois sur ces informations jusqu’à ce que les initiés ou les développeurs vendent, alors les gens me taguent ou m’envoient un message disant que j’aurais dû faire quelque chose. Je ne peux tout simplement pas gagner. »
ZachXBT
La morale de cette histoire est assez simple. Le marché des cryptomonnaies est libre de créer autant de projets inutiles et purement spéculatifs qu’il le souhaite. Mais leur simple existence et les rendements aussi explosifs que furtifs qu’ils permettent de générer ne sont pas une justification suffisante pour annuler le risque (très) important qu’ils représentent pour les investisseurs. Car jouer avec les memecoins ne permet pas de se débarrasser de l’odeur persistante des shitcoins.