Google contre le blanchiment d’argent : place à son outil AMLAI boosté à l’IA
L’IA contre la fraude fiscale. Avec l’émergence de ChatGPT d’OpenAI, l’intelligence artificielle est au cœur de l’attention. Ainsi, toutes les grandes entreprises s’engouffrent dans la brèche. Désormais, Google souhaite utiliser ce nouvel outil pour lutter contre le blanchiment d’argent avec son projet AMLAI.
Google AMLAI : quand l’IA lutte contre le blanchiment d’argent
Depuis le début de l’année, l’intelligence artificielle est au cœur des innovations. Que cela soit via des ChatBot ou des systèmes plus complexes, l’IA n’a jamais été aussi présente.
Le géant Google a récemment dévoilé Bard, son IA pour concurrencer ChatGPT. Désormais, l’entreprise souhaite se diversifier avec d’autres applications. De ce cadre, Google Cloud a présenté AMLAI pour Anti Money Laundering AI. Autrement dit, une IA de lutte contre le blanchiment d’argent.
À la différence de l’approche traditionnelle, basée sur des règles manuellement définies, AMLAI exploite l‘intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour créer des profils de risque, surveiller les transactions et analyser les données.
Grâce à cette approche, Google Cloud affirme que son partenaire d’essai, HSBC, a connu une augmentation significative des alertes positives et une réduction considérable des faux positifs. Le service promet une détection plus précise des transactions suspectes.
Google et la fintech : un engagement croissant
Google ne s’arrête pas en si bon chemin. L’entreprise a dévoilé son ambition de devenir un acteur majeur dans l’espace fintech, en développant une gamme de produits et services de plus en plus large.
Des outils de traitement de prêts pour la protection des salaires durant la pandémie de la Covid-19 aux solutions de paiement alternatives, comme Google Pay, Google s’efforce de repousser les limites de l’innovation financière.
En se lançant dans le secteur de l’AML, Google pourrait apporter une contribution significative à cette industrie.
En avril dernier, le géant conclut un partenariat avec l’entreprise Nansen, spécialisée dans l’analyse de blockchains. De ce fait, rien n’exclut un partenariat entre Nansen et AMLAI pour détecter les transactions cryptos frauduleuses.
Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)