Galactica Network et Zama : place au chiffrement homomorphe

Les grands groupes collectent et échangent toujours plus de données nous concernant, souvent à notre insu. Mais certains d’entre nous tentent d’y échapper afin de préserver leur vie privée. Ceci n’est pas toujours simple à concilier avec les obligations légales qui n’autorisent pas toujours l’anonymat. C’est là qu’intervient Galactica Network, une infrastructure blockchain soutenue par SwissBorg. Elle est conçue pour accommoder confidentialité, conformité et décentralisation. En partenariat avec Zama, ils utilisent la cryptographie ZK et FHE pour vous permettre de gérer au mieux votre identité dans le Web3. Voyons en quoi cela consiste.

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Galactica Network.

Galatica Network en quelques mots

Galactica Network est un protocole de couche primaire (layer 1) qui a pour ambition d’offrir un cadre conforme à la réglementation pour toutes les dApps tout en permettant aux utilisateurs de garder confidentielles les données qui les concernent.

Au-delà de l’intégration des fonctionnalités classiques d’une blockchain de couche 1, Galactica propose une gamme de fonctionnalités avancées permettant à ses utilisateurs de :

  • Créer une identité Web3 unique et pérenne.
  • Prendre le contrôle de leurs données et les monétiser.
  • Fusionner leurs données Web2 et Web3 pour bâtir une réputation complète sur la chaîne, ouvrant ainsi l’accès à des opportunités spécifiques.

Ces innovations sont rendues possibles par la Web3 Identity Stack de Galactica, qui pose les bases de nouvelles applications variées et prépare le terrain pour un écosystème de finance décentralisée (DeFi) axé sur la confidentialité et la conformité. Cette avancée promet de connecter harmonieusement la finance traditionnelle et décentralisée, facilitant ainsi l’injection de milliers de milliards de dollars de capital dans la blockchain.

Galactica Network et Zama propose de nombreuses innovations
Exemples d’applications du protocole

Pour ce faire, il s’appuie sur la cryptographie à divulgation nulle de connaissance (Zero Knowledge ou ZK). Cette technologie révolutionnaire permet de prouver qu’une information est vraie, sans révéler d’autres informations que la véracité de l’affirmation elle-même. Elle permet par exemple de prouver que vous êtes majeur et que vous résidez en France. Mais elle ne donnera ni votre date de naissance, ni votre adresse, ni aucune autre information sensible vous concernant.

Galactica Network est EVM compatible et construit avec le Cosmos SDK.

Zama et la cryptographie FHE

Zama est un projet qui cherche à offrir la possibilité de chiffrer internet de bout en bout grâce au cryptage homomorphe complet (Fully Homomorphic Encryption  ou FHE). Avec une équipe de plus de 70 personnes et un siège social situé à Paris, ils viennent de boucler une levée de fonds de 73 millions de dollars US.

Le FHE est une technologie qui permet de traiter les données sans les déchiffrer. Ces dernières peuvent ainsi être manipulées même lorsqu’elles sont cryptées, par exemple y effectuer des calculs etc… C’est une technologie clé pour la confidentialité des données, en particulier dans le cloud computing.

C’est donc logiquement qu’un partenariat avec Galactica Network s’est mis en place. La technologie ZK permettra aux utilisateurs du réseau de partager les informations nécessaires sur les protocoles avec lesquels ils interagissent. Le FHE assurera qu’elles soient chiffrées depuis leur envoi jusqu’à leur réception en passant par leur traitement. Même en cas d’interception par des entités tierces, elles ne pourraient pas être decryptées. Elles seraient donc complètement inutiles.

Un champs des possibles sans limites

Zama et le FHE ouvrent les portes à de nombreuses innovations aussi bien dans le Web 2 que dans le Web3, pour les utilisateurs comme pour les dApps. Des applications sont prévues dans le monde de la santé, de l’IA, de la finance, de la gestion de l’identité, du gaming et bien d’autres…

L'innovation des FHE est une avancée majeure pour l'écosystème blockchain
Galactica Network et ZAMA misent sur les FHE pour imaginer de nouveaux cas d’usage basés sur la confidentialité

Zama permettra notamment aux développeurs de déployer des contrats intelligents totalement ou partiellement confidentiels sur Galactica Network. Ainsi, ils pourront atteindre des niveaux de confidentialité et de sécurité sans précédent. Le tout sans trop changer leurs habitudes. En effet, Zama propose une version cryptée de l’EVM (ethereum virtual machine), la fhEVM. Elle se code en Solidity et peut être intégrée dans n’importe quelle blockchain EVM compatible.

L’association de Galactica Network et de Zama promet d’être révolutionnaire. L’intégration de FHE et d’autres technologies préservant la confidentialité ouvre en effet une multitude de cas d’utilisation innovants, notamment la formation de données pour les modèles de langage de grande taille (LLM), les SoulDrops (Airdrops augmentés par la réputation), les launchpads dynamiques, la DeFi et SocialFi augmentés par la réputation (RADeFi) ainsi que la fusion des actifs de la TradeFi (Finance traditionelle) et de la DeFi, la liste est sans fin … Si, comme nous, le projet vous intéresse et que vous souhaitez y prendre part, vous pouvez d’ores et déjà vous y impliquer en participant à son testnet.

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.