Fraude crypto : +45% de pertes en 2023 et 5,6 milliards de $ volés aux américains selon le FBI !
Sans foi ni loi. Depuis plus de deux ans maintenant, les sentinelles du Web3 comme Chainalysis ou Elliptic se font l’écho de pratiques particulièrement horribles appelées Pig Butchering qui consiste à arnaquer des gens en leur faisant croire qu’ils sont en train de vivre une histoire d’amour. Ensuite, une fois que la victime est accrochée, il sera question de cadeaux, puis d’investir dans des projets crypto et finalement l’idée est de prendre un maximum d’argent avant que la personne ne comprenne qu’elle s’est fait avoir.
Mais on assiste en Asie du Sud-Est à une version encore plus terrible de cette arnaque avec carrément des travailleurs étrangers retenus prisonniers en Birmanie et obligés sous la contrainte à devenir eux-mêmes des escrocs ! Cela fait partie des nouveaux modes opératoires soulignés par le FBI et par l’Internet Crime Complaint Center dans leur dernier rapport sur les fraudes liées à la cryptomonnaie en 2023 et qui montre une nette augmentation des pertes et des plaintes. Voyons ça ensemble.
2023 restera une très bonne année pour les escrocs et une très mauvaise pour les investisseurs américains
En 2023, le Federal Bureau of Investigation a enregistré une augmentation de 45% des pertes financières liées aux fraudes à la cryptomonnaie pour un montant impressionnant de 5,6 milliards de dollars. Ce sont ainsi pas moins de 69 000 plaintes qui sont arrivées sur les bureaux des enquêteurs fédéraux et même si ces arnaques à la cryptomonnaie ne représentent que 10% du total des fraudes enregistrées aux États-Unis pour l’année 2023, elles correspondent à 50% des montants ! Dans le rapport de 23 pages, on peut lire que les personnes de plus de 60 ans sont les plus concernées avec 1,24 milliard de perdus, suivis par les 30-40 ans à la deuxième place.
Détail intéressant, c’est la Californie qui est sur le podium des États les plus touchés avec 9 522 plaintes déposées pour 1,2 milliard de dollars fraudés ou volés. Parmi les modes opératoires les plus efficaces, c’est la fraude à l’investissement qui est mise en avant par les équipes du FBI :
« Au fil des ans, la promotion généralisée de la cryptomonnaie comme véhicule d’investissement combinée à un important FOMO [peur de manquer une opportunité] a conduit les criminels à cibler les consommateurs et les investisseurs particuliers et notamment ceux qui cherchent à tirer profit de l’investissement en crypto mais qui ne sont familiers ni avec la technologie ni avec les risques associés. »
Rapport intitulé Cryptocurrency Fraud Report – Source : FBI
La fraude à l’investissement et le Pig Butchering en tête des arnaques les plus rentables
En effet, il y a eu et il y a toujours un nombre très important d’arnaques à l’investissement du type « donnez-moi de l’argent et vous pourrez profiter d’un rendement exceptionnel de 10% ou 20% » ou encore « hé regarde, j’ai mis au point un super robot de trading qui rapporte plus de 30% par an, tu veux investir ? » autant de propositions douteuses qui débouchent systématiquement sur une perte totale des fonds.
Mais le pire est définitivement cette affaire de Pig Butechering poussée à un niveau de violence et d’horreur jamais vu dans l’histoire de l’arnaque en ligne.
Il existe ainsi des sortes de camps de prisonniers établis pour la plupart en Birmanie dans une zone de guerre civile où des milliers de personnes sont retenues prisonnières et sont forcées sous la contrainte à arnaquer leur prochain pour rembourser des sommes d’argent qui leur ont été prêtées. Il s’agit pour la plupart de travailleurs pauvres à qui on a promis un emploi en Thaïlande, à qui on a avancé de l’argent pour venir et qui finissent contre leur gré dans ces fermes à escrocs dirigées par des groupes mafieux chinois avec la bénédiction des forces locales corrompues.
Le FBI met en garde ses ressortissants vivant à l’étranger contre ces fausses petites annonces d’emploi qui sont la porte d’entrée de ces trafic d’êtres humains et qui génèrent des sommes colossales chaque année. Esclavagiser et torturer des innocents pour les obliger à voler de l’argent à d’autres personnes, on touche là probablement le comble de l’horreur et il faut espérer que les autorités des régions concernées sauront mettre un terme à ce scandale. En attendant, méfiez-vous des propositions financières douteuses, mais aussi manifestement aussi des propositions sentimentales qui pourraient émaner d’un être humain emprisonné à l’autre bout du monde.