Franklin Templeton utilise Polygon (MATIC) et Stellar (XLM) pour son fonds en bons du Trésor US
Tokeniser le monde. Après BlackRock et son fonds BUIDL fin mars, c’est un autre géant de plus de la finance traditionnelle qui se lance dans la tokenisation RWA (Real World Asset, ou actifs du monde réel). La société de gestion d’actifs Franklin Templeton se base sur les blockchains Polygon (MATIC) et Stellar (XLM) pour tokeniser son fonds portant sur les obligations d’État des USA.
Les fonds traditionnels commencent leur tokenisation sur blockchain
Non content d’avoir lancé son ETF Bitcoin au comptant (EZBC) suite à son approbation le 10 janvier dernier, le groupe Franklin Templeton s’aventure toujours plus loin dans la cryptosphère, en effectuant la tokenisation d’un de son fonds sur des blockchains publiques.
Et avec ses plus de 1 600 milliards de dollars d’actifs sous gestion, ce n’est pas un amateur qui rejoint ici la danse de la tokenisation. Selon le communiqué de presse de Franklin Templeton paru ce 25 avril 2024, les parts du fonds Franklin OnChain U.S. Government Money Fund (FOBXX) tokenisées sous la forme de jeton numérique « BENJI » peuvent désormais être transférées directement de gré à gré – d’un actionnaire à un autre sans intermédiaire – via les réseaux décentralisés innovants de nos chères cryptos.
« (…) Nous sommes ravis d’annoncer la possibilité de transfert de pair à pair (peer-to-peer) pour le security token BENJI ! Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs d’envoyer des jetons BENJI vers les portefeuilles numériques d’autres détenteurs de BENJI. Un security token BENJI est une part du Franklin OnChain U.S. Government Money Fund enregistrée sur blockchain publique. »
Franklin Templeton Digital Assets
Franklin Templeton fait confiance à Polygon et Stellar pour ces transferts décentralisés
En plus de traiter les transactions directement entre actionnaires, les registres distribués des réseaux blockchains permettent d’enregistrer la propriété des parts du fonds FOBXX. Et ce sont donc plus précisément sur les réseaux de Polygon (MATIC) et Stellar (XLM) que transitent les tokens BENJI.
Au 31 mars 2024, ce fonds de Franklin Templeton détenait plus de 360 millions de dollars d’actifs sous gestion. Le FOBXX investit « au moins 99,5 % de ses actifs totaux dans des titres d’État (bons du Trésor US…), des liquidités et des accords de mise en pension garantis entièrement par des titres d’État ou des liquidités ».
L’objectif d’investissement du fonds est de « fournir aux investisseurs un niveau de revenu courant aussi élevé que possible tout en préservant le capital des actionnaires et la liquidité, et de maintenir un prix de la part stable à 1,00 $ ». Autrement dit, comme pour le cas du BUIDL de BlackRock, il s’agit là d’un stablecoin rémunérateur, ou « yield-bearing stablecoin », pour le BENJI.
« Nous sommes ravis que les détenteurs de tokens BENJI aient la possibilité de transférer des parts entre eux. (…) À terme, nous espérons que les actifs construits sur les rails de réseaux blockchains, tels que le Franklin OnChain U.S. Government Money Fund, fonctionneront de manière transparente avec le reste de l’écosystème des actifs numériques. »
Roger Bayston, responsable des actifs numériques chez Franklin Templeton
Et à chaque fois que des fonds traditionnels vont être tokenisés par des géants de la finance classique, c’est la légitimité des blockchains sur lesquels repose cette tokenisation qui augmentera. Et selon les experts financiers de Bernstein, cela facilitera grandement l’adoption des réseaux cryptos décentralisés auprès des investisseurs institutionnels.