La fondatrice de l’arnaque crypto OneCoin parmi les criminels les plus recherchés d’Europe
Allez direct à la prison ! – Europol recherche activement Ruja Ignatova, la fondatrice de la pyramide de Ponzi OneCoin. Cette dernière fait partie des fugitifs les plus recherchés d’Europe depuis mercredi 11 mai 2022. En effet, Ruja Ignatova est à la tête de l’une des plus grandes escroqueries de l’histoire de la crypto, OneCoin. Elle a d’ailleurs inspiré la BBC qui a lancé une série de podcasts sur son parcours, « The Missing Cryptoqueen ».
OneCoin, du Ponzi à Europol, sans passer par la case départ
Ruja Ignatova a donc rejoint la liste des personnes les plus recherchées d’Europol. Les responsables de l’agence de police criminelle la soupçonnent d’être la « force motrice et l’inventeur intellectuel » de OneCoin. Selon ces derniers, elle « a incité les investisseurs du monde entier à investir dans cette monnaie en fait sans valeur ».
OneCoin reposait sur la vente de packs éducatifs sur le trading de cryptomonnaie à ses membres. Chaque membre, incité par des commissions, avait pour mission de vendre ces packs à encore plus de nouveaux membres. À l’apogée du programme, OneCoin affirmait représenter 3 millions de personnes à travers le monde. Cela représente donc de nombreuses victimes.
Par conséquent, les procureurs américains du district sud de New York se sont penchés sur les dirigeants de OneCoin. Ils les ont inculpé de fraude électronique, de fraude en valeurs mobilières et de blanchiment d’argent en 2019. Parmi les accusés figuraient Ruja Ignatova, Konstantin Ignatov, son frère, ainsi que Mark Scott.
La tête de Ruja Ignatova pour 5 000 €
La police a arrêté Konstantin Ignatov, le frère de la « Cryptoqueen » en mars 2019. Mark Scott, quant à lui, avait été appréhendé en septembre 2018. Cependant, à l’heure actuelle, Ruja Ignatova est toujours en liberté.
L’ajout de Ruja Ignatova à la liste des personnes les plus recherchées d’Europe élargit la portée de la recherche. Europol offre une récompense en espèces de 5 000 € (environ 5 250 $) pour toute information pouvant conduire à son arrestation. Cela augmente considérablement la probabilité que la police puisse un jour la traduire en justice.
Mark Scott a été reconnu coupable par un jury fédéral à Manhattan en 2019. Konstantin Ignatov, lui, a signé un accord de plaidoyer la même année. Cela signifie que le frère de notre « Cryptoqueen » ne fera pas face à d’autres accusations criminelles.
L’affaire OneCoin et ses conséquences se sont révélées être l’une des plus désordonnées de l’histoire de la crypto. En attendant le film « Fake! », basé sur cette arnaque tristement célèbre avec l’actrice Kate Winslett, vous pouvez regarder le documentaire sur l’affaire QuadrigaCX sur Netflix.