
Fake News sur les tarifs douaniers : le marché des cryptomonnaies est-il prêt à exploser ?
Le marché prêt à exploser ? Une fausse information a brièvement circulé sur les réseaux sociaux et les médias financiers au cours des derniers jours. En cause, la possibilité d’une pause stratégique de 90 jours dans la politique douanière de Donald Trump. Bien que rapidement démentie, cette rumeur a révélé une sensibilité extrême des marchés financiers aux décisions du président des États-Unis. Serait-ce finalement une bonne nouvelle pour le marché des cryptomonnaies ?
- Une fausse information concernant une pause dans la politique douanière de Donald Trump a brièvement secoué les marchés financiers.
- Les indices boursiers, comme le S&P 500, le Nasdaq et le Dow Jones, ont enregistré une hausse importante suite à cette rumeur.
Une fake news qui secoue les marchés
Un compte X nommé Walter Bloomberg a publié le 7 avril dernier une information en lien à la politique douanière de Donald Trump. Avec la perspective annoncée d’une pause de 90 jours dans sa guerre commerciale, mis à part pour la Chine.

Une actualité totalement fausse qui a rapidement été reprise « par erreur » sur le site du média financier CNBC, avant d’être amplifiée dans une dépêche de Reuters. Et malgré un rapide démenti, cela a aussitôt entrainé un sursaut significatif sur les places boursières.
En effet, le S&P 500 a grimpé de plus de 8 %, le Nasdaq de 9,5 % et le Dow Jones de 7 %. Même le prix du Bitcoin a brièvement enregistré une hausse de 6,5 %, atteignant presque le niveau des 80 000 $. Cependant, le compte officiel Rapid Response de la Maison-Blanche a rapidement clarifié la situation. Et, de toute évidence, il s’agissait d’une fake news.
« Les rapports selon lesquels le président Donald Trump envisage une pause de 90 jours sur les tarifs douaniers sont des FAKE NEWS »
Rapid response
Cryptomonnaies : des milliards de dollars en attente
Lorsque la clarification de la Maison-Blanche est intervenue, une correction s’est aussitôt enclenchée. Mais le mal était fait. Avec une conséquence évidente pour les analystes de la situation : les marchés sont prêts à sauter sur la moindre nouvelle positive, même si elle est infondée.
Une réalité mise en lumière par l’analyste du marché des cryptomonnaies Lark Davis. Car « les actions ont bondi de 3000 milliards suite à une fausse nouvelle sur une pause tarifaire de 90 jours ». Ce qui semble indiquer selon lui que « le marché est prêt à accepter des négociations prolongées avec la Chine à condition que la plupart des accords puissent trouver une résolution ».
Ce récent rebond souligne, selon Lark Davis, que « des tonnes d’argent » sont actuellement en attente. Des fortunes prêtes à être investies au moindre signe de détente dans la guerre commerciale en cours. Avec une seule certitude à l’heure actuelle : tous les marchés sont suspendus aux décisions de Donald Trump.