Faillite Celsius : certains clients peuvent choisir de revoir 72 % de leurs cryptos

Mieux vaut un tiens que deux tu l’auras ? – Après le gel des retraits cryptos de ses clients en juin 2022, Celsius Network (CEL) s’était placé en faillite un mois plus tard. Après plus de 9 mois d’attente interminable certains chanceux – et rares – utilisateurs vont pouvoir retirer une partie de leurs fonds. Il s’agit de ceux ayant opté pour le service de simple garde de Celsius – le service Custody. Pour la grande majorité des clients ayant opté pour les rendements de son programme Earn, le calvaire continue.

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

C’est quitte ou double pour les clients Custody de Celsius

Bien qu’ils représentent une faible minorité des nombreux utilisateurs lésés de Celsius, les clients de son service Custody vont être servis en premier. Mais cela ne va pas aller sans un choix cornélien pour ces chanceux.

Selon un document judiciaire versé au dossier de faillite de Celsius ce 21 mars 2023, les clients Custody vont avoir la possibilité de toucher, assez rapidement 36,25 % de leurs fonds en cryptos, puis à nouveau 36,25% par la suite, soit un total de 72,5 % de leurs créances en cryptomonnaies. S’ils choisissent cette option, il devront en revanche renoncer à tout litige ultérieur… et accessoirement, accepter que les 27,5 % de cryptos restantes deviennent propriété de la société en faillite.

« (…) [À condition] qu’ils ne poursuivent aucun litige. (…) Les fonds des comptes Custody qui ne sont pas distribués (…) seront considérés comme propriété des débiteurs et toute réclamation (…) sera libérée et abandonnée en vertu de l’ordonnance applicable. »

Lâcher tout de suite l’affaire et avoir l’esprit tranquille, quitte à perdre plus d’un quart de ses cryptos, ou alors se préparer à long combat judiciaire pour espérer recevoir plus ? Le choix n’est pas évident, mais au moins il se pose. Pour les clients du – très mis en valeur – programme Earn de Celsius, la question ne se pose malheureusement même pas : l’attente s’éternise et est encore loin d’une résolution, quelle qu’elle soit.


Les arnaques et autres fraudes sont des aléas malheureux, mais pas des fatalités. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.