L’Expresso du Coin : Alors, est-ce qu’on a bottom ?
À lire du Coin de l’œil ! – L’Expresso du Coin, la série dédiée à ceux qui sont pressés. Une lecture en un éclair, pour les débutants comme pour les experts, pour vous divertir le temps d’un café. Petites histoires, vocabulaire crypto et actus afin de s’éduquer tout en passant un bon moment. Dans l’Expresso d’aujourd’hui, nous allons tenter de répondre à la question que tout le monde se pose… On a enfin trouvé le bottom ou pas ?
Histoire au Coin de la rue
24 décembre 2022, réveillon de Noël.
— M’en fous ! Le BTC peut descendre à 10 000 dollars, je ne vendrai pas, s’exclame Arnold Heur avec force en tapant du poing sur la table.
Les membres de sa famille, jusqu’alors en pleine discussion sur les travaux dans la nouvelle maison de l’oncle Roger, se retournent soudain vers lui. Tous le dévisagent avec un air ahuri.
— Euh… Je… Je vendrai pas ma voiture parce que j’en ai besoin, tente maladroitement de se rattraper Arnold.
Ses parents l’observent d’un œil suspicieux, mais finissent par retourner à leur conversation avec Roger. Ouf !
Dans sa famille, son père est banquier, son grand-père était banquier, son arrière-grand-père l’était… Et ses ancêtres probablement aussi. D’ailleurs, il travaille lui-même chez Crédit Suisse. Alors forcément, dans la famille, ces cryptos « qui ne valent rien » et qui « polluent » un monde financier solide comme un roc, c’est tabou, forcément.
Arnold, le rebelle de la famille, a pourtant décidé, il y a maintenant près d’un an, de jeter un œil à ce curieux univers. Tout d’abord simplement pour contempler de ses yeux cette fameuse « blague financière » surgi de l’esprit maléfique de Satoshi Nakamoto. Un soi-disant inventeur japonais… Bien mal lui en a pris. À force de creuser, il a fini par réaliser l’ampleur de la transformation en devenir… et s’est même pris de passion pour le secteur. Misère ! Quelle erreur… car derrière la barrière défraîchie des préjugés se cache en réalité un immense champ de liberté. Du coup, Arnold est coincé, forcément.
Par delà les affres du bear market se trouve le bottom du tunnel
Coincé vis-à-vis de sa famille, certes, mais coincé surtout dans un bear market qui semble sans fin et qui commence sérieusement à peser sur son moral en ce soir de Noël.
— Enfin, bon… Croisons les doigts pour que 2023 s’ouvre sur de plus beaux auspices, murmure-t-il alors qu’il entend son père se réjouir.
— Au fait, fiston, une bonne nouvelle ça. Le passage du livret A à 3 % au mois de février prochain, non ?
>> Marre de rater les pépites ? Venez prospecter sur AscendEX ! (lien commercial) <<
Dans un Coin de la tête – Bottom
Le bottom… Recherché par tous les investisseurs, trouvé par peu d’élus. Ce qu’on appelle couramment bottom constitue le prix minimum d’un cours, action ou crypto, à partir duquel celui-ci se met à rebondir pour ensuite ne plus revenir à de tels prix. En d’autres termes, une opportunité d’investissement maximale. Un bottom constitue le prix le plus intéressant auquel vous auriez pu investir sur un actif. Acheter le bottom, c’est être immédiatement en bénéfices, sans jamais connaître aucune perte. Une situation rêvée et hautement improbable pour n’importe quel investisseur sur les marchés.
Évidemment, ces zones de prix ne sont jamais évidentes à déceler. Bien au contraire. Sinon, tous les traders en herbe la devineraient. Or, sur les marchés, il faut qu’une majorité perde afin de faire gagner la minorité. En ce qui concerne Bitcoin, le bottom, temporaire du moins, a été trouvé en novembre 2022, peu après la faillite de l’exchange FTX.
À ce moment-là, plus personne ne voulait entendre parler de crypto, ni en détenir d’ailleurs. Or, c’est justement lorsque tout le monde a baissé les bras et qu’il n’y plus de vendeurs, que le marché ne peut alors que remonter. Les meilleures affaires se font justement lors de ces phases d’abandon et de grande déprime, en allant justement à l’inverse du sentiment partagé par tous.
Restez dans le Coin !
Lors des bottoms, l’accumulation de mauvaises nouvelles pousse les investisseurs à rester en dehors des marchés. Il faut alors « être fou » pour s’y aventurer. À l’inverse, lors des phases de hausse, une pluie d’annonces plus réjouissantes les unes que les autres font soudain surface pour attirer le grand public.
Comme en ce moment même où soudain les banques, allemandes dans le cas présent, commence à montrer leur intérêt sur le secteur crypto. Bien que ces nouvelles soient encourageantes, le mariage des banques avec le secteur crypto n’est probablement pas pour tout de suite.
Bien que le cours du Bitcoin ne cesse de grimper au fur et à mesure des années, il passe à intervalles réguliers par des périodes de forte volatilité, à la hausse comme à la baisse. Et ces dernières sont si violentes qu’elles sont particulièrement difficiles à supporter pour l’investisseur lambda. Et c’est pourtant après ces phases de chute vertigineuse, souvent ponctuées de FUD, qu’il est souvent le moins risqué de s’exposer au marché.
Bitcoin et les cryptomonnaies sont là pour durer et vont changer le paysage de l’économie, tout le monde en convient. De votre côté, ne tardez pas trop et foncez vous inscrire sur AscendEX. Vous pourrez même y accumuler des satoshis gratuits ! De plus, profitez de 10 % de réduction sur les frais de trading (lien commercial, voir conditions sur site).