Les drôles d’expériences de VISA sur Ethereum – Les banques centrales en embuscade ?
Un projet qui a tout d’un grand – VISA vient de développer un nouveau protocole, encore à la phase de concept, qui montre comment diverses MNBC (monnaies numériques des banques centrales) pourraient devenir interopérables. La société a également déployé son tout premier exemple de smart contract sur le réseau Ropsten, le testnet d’Ethereum (ETH).
Un projet d’interopérabilité bien ficelé
VISA partage une nouvelle réflexion sur l’interopérabilité dans la crypto au sein d’un document, publié directement sur leur site internet. Le géant des paiements fait un pas de plus vers l’adoption des monnaies numériques. Elle a développé un concept qui montre comment différentes MNBC peuvent être interopérables entre elles pour effectuer des paiements.
Le concept, appelé « Canal de paiement universel » (UPC) décrit comment divers réseaux de blockchain peuvent être interconnectés pour permettre le transfert de MNBC. Il montre comment VISA peut aider à échanger diverses MNBC construites sur différentes blockchains à l’avenir.
« Il s’agit d’un concept de réflexion future à beaucoup plus long terme sur la manière dont VISA pourrait potentiellement aider à devenir un pont entre une monnaie numérique sur une blockchain et une autre monnaie numérique sur une autre blockchain. »
Déclaration de Cuy Sheffield, responsable Crypto chez VISA
Pour que les monnaies numériques connaissent le succès, VISA pense qu’elles doivent offrir une excellente expérience pour les consommateurs. Mais il doit surtout y avoir une acceptation généralisée de la part des commerçants. Pour ce faire, il doit être possible d’effectuer et de recevoir des paiements, indépendamment de la devise, du canal ou du facteur de forme. C’est là qu’intervient le concept d’UPC de VISA.
L’UPC est un protocole conceptuel qui facilite les paiements en monnaies numériques entre différentes parties.
« Le protocole UPC facilite les paiements via une entité, appelée le hub UPC (ou serveur – nous utilisons les termes de manière interchangeable), qui agit comme une passerelle pour recevoir les paiements et les acheminer vers les destinataires enregistrés. »
Publication de VISA
Le premier smart contract de VISA
Dans le cadre du développement du concept UPC, VISA a également déployé son tout premier exemple de smart contract sur le réseau Ropsten, le testnet d’Ethereum. Le contrat intelligent montre un canal de paiement qui accepte à la fois Ethereum (ETH) et le stablecoin USDC de Circle.
« Les canaux de paiement spécialisés de l’UPC seraient établis à partir de la blockchain et tireraient parti des smart contracts pour communiquer avec les différents réseaux de blockchain, offrant un débit de transaction élevé de manière sécurisée et fiable, et améliorant les vitesses globales. »
Publication de VISA
La société accroît ses connaissances et son expertise, sa solidité d’apprentissage et écrit des contrats intelligents sur Ethereum. Elle explorera également d’autres blockchains à l’avenir. En fin de compte, Visa indiquer viser à ce qu’UPC serve de « réseau de réseaux des blockchains » pour déplacer les devises numériques.
Dans une vidéo en live sur YouTube, sobrement intitulée « VISA crée un réseau de paiements universel sur Ethereum », on retrouve toute la présentation du projet.
La société réaffirme régulièrement son engagement à développer son offre crypto. En 2020, en s’associant à la société Circle, VISA avait annoncé prendre en charge le stablecoin USDC sur certaines cartes de crédit. Plus récemment, le géant des paiements faisait grande sensation cet été, lorsque l’entreprise avait fait parler d’elle, en achetant son premier CryptoPunk pour 165 000 dollars.
Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).