L’Europe de l’Est surprend : une importante croissance crypto malgré la géopolitique tendue
Les cryptomonnaies ne se développent pas de la même manière selon la région géographique. Ainsi, alors que le marché américain et celui de l’Europe de l’Ouest mènent la danse, l’Europe de l’Est grappille des parts de marché. Sans grande surprise, cette tendance est principalement menée par la Russie.
L’Europe de l’Est : le nouvel eldorado des cryptos ?
Chainalysis est une entreprise spécialisée dans l’analyse on-chain. Armé d’algorithmes complexes et de modèles d’intelligence artificielle, Chainalysis propose des analyses détaillées de notre écosystème.
Le 30 octobre dernier, l’entreprise a publié un rapport complet sur l’essor des cryptomonnaies en Europe de l’Est.
Ainsi, selon Chainalysis, l’Europe de l’Est représente 11 % des flux qui circulent en cryptomonnaies dans le monde. Cela place l’Europe de l’Est à la quatrième place des régions les plus actives dans le domaine des cryptomonnaies. Derrière l’Amérique du Nord, l’Europe de l’Ouest et l’Afrique de l’Ouest.
« Quatrième marché de cryptomonnaies, l’Europe de l’Est a reçu 499,14 milliards de dollars en valeur on-chain entre juillet 2023 et juin 2024, soit 11 % de la part totale des cryptomonnaies reçues dans le monde. »
En pratique, les exchanges centralisés (CEX) ont reçu la majorité de ces fonds avec 324 milliards de dollars. De son côté, l’activité DeFi a, elle aussi, enregistré une importante croissance, atteignant les 165 milliards de dollars de volume en Europe de l’Est.
Russie : leader des cryptos en Europe de l’Est
Sans grande surprise, la Russie et l’Ukraine sont les deux pays qui ont enregistré les plus importants volumes d’Europe de l’Est. Si bien, qu’ils sont respectivement positionnés à la 6 et 7e place du global crypto adoption index, qui mesure l’adoption des cryptomonnaies par pays.
Une situation pour le moins surprenante, au regard de la situation géopolitique des deux pays, en guerre depuis plus de deux ans.
D’une part, la Russie utilise probablement les cryptomonnaies pour contourner les sanctions internationales. Ce qui a amené à 182 milliards de dollars les flux crypto entrants.
D’autre part, l’Ukraine a enregistré un volume de 106 milliards de dollars. Selon les experts de WhiteBIT, un exchange situé en Europe de l’Est, les Ukrainiens ont recours aux cryptomonnaies en quête de stabilité financière.
« Les transferts institutionnels et professionnels crypto en Ukraine ont bondi, car beaucoup recherchent la stabilité financière dans le contexte de la guerre en cours, les cryptomonnaies étant considérées comme une alternative plus sûre. »
40 % de croissance pour la DeFi
L’usage des cryptomonnaies en Europe de l’Est va au-delà du simple trading. En effet, l’activité DeFi en Europe de l’Est a enregistré une croissance de 40 %.
Au total, 148 milliards de dollars ont transité via des DEX en Europe de l’Est. Une fois de plus, la Russie arrive en tête avec 58 milliards de dollars et l’Ukraine en seconde position avec 34,9 milliards de dollars.
À titre de comparaison, cela représente une hausse de 160 % pour la Russie et de 173 % pour l’Ukraine.
Les échanges illicites au cœur de cette croissance
Toutefois, il est important de noter que cette croissance n’est pas uniquement le fruit d’un marché légal. En effet, la Russie, qui a mené la croissance des crypto en Europe de l’Est, est connue pour ses écarts dans le domaine des cryptomonnaies.
Ainsi, Chainalysis a identifié une nette augmentation de l’utilisation des exchanges sans KYC. Ces derniers sont deux à trois fois plus sollicités que les exchanges qui appliquent des règles de KYC.
« Cela pourrait être dû en partie aux sanctions étendues contre les principales institutions financières russes, qui poussent les ressortissants russes à utiliser plus largement ce type de services, où ils peuvent passer de la monnaie fiduciaire de leurs banques russes sanctionnées à la cryptomonnaie. »
En septembre dernier, la justice des États-Unis a fermé plusieurs exchanges crypto associés à un réseau de blanchiment russe. De tels réseaux sont également activement utilisés par les hackers du monde entier, dont les Nord-Coréens de Lazarus Group.