
ETF XRP : La SEC reconnait la demande de cotation du Cboe pour le fonds de 21Shares
XRP, le premier ETF crypto de 2025 ? La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a franchi une nouvelle étape dans l’approbation des ETF associés à la cryptomonnaie XRP. En effet, l’instance vient de reconnaître la demande de cotation du Chicago Board Exchange (Cboe) pour le fonds du gestionnaire 21Shares. Une décision qui marque un progrès significatif pour les émetteurs d’ETF crypto aux États-Unis.
- La SEC a reconnu la demande de cotation du Chicago Board Exchange pour un ETF lié à la cryptomonnaie XRP.
- Cette reconnaissance ouvre la voie au fonds 21Shares pour poursuivre la procédure d’approbation de son ETF.

La SEC avance dans le dossier des ETF XRP
Il y a peu, une demande officielle a été déposée auprès de la SEC par le Chicago Board Exchange (Cboe) pour un ETF associé à la cryptomonnaie XRP. Cela afin de pouvoir coter le fonds du gestionnaire 21Shares sur sa bourse de produits dérivés.
Une requête que l’instance de régulation vient de reconnaître officiellement. Et ce simple fait constitue une nouvelle étape cruciale pour les émetteurs d’ETF crypto qui cherchent à lancer leurs produits sur les marchés américains.

La reconnaissance par la SEC permet donc à la société 21Shares de poursuivre son processus d’approbation pour coter son ETF XRP sur le Cboe. Mais il faudra auparavant attendre de passer par les étapes de l’examen réglementaire et des commentaires publics.
« Conformément à l’article 19 de la Securities Exchange Act de 1934 et en vertu de la la règle 19b-4, est par la présente noté que le 6 février 2025, Cboe BZX Exchange a déposé auprès de la Securities and Exchange Commission un projet de modification de règle visant à coter et à négocier les actions du 21Shares Core XRP Trust en vertu de la règle 14.11 de la BZX (actions du trust basé sur des matières premières). »
SEC
L’administration Trump et la crypto : un changement de cap ?
C’est en novembre 2024 que le gestionnaire de fonds 21Shares avait déposé sa demande pour un ETF XRP. Une époque où Gary Gensler était encore aux commandes. Mais tout récemment placé sur un siège éjectable suite à l’élection de Donald Trump.
Et l’administration du 47e président des États-Unis Trump semble très clairement adopter une position plus favorable envers les cryptomonnaies. Une évolution notable qui est sans aucun doute à l’origine de cette reprise de la communication avec la SEC au sujet des ETF crypto.
La reconnaissance de ces nouvelles étapes par la SEC est un signe positif pour l’industrie des cryptomonnaies made in US. Elle montre en effet que l’instance de régulation est prête à considérer sérieusement les ETF crypto. De ce fait, la question n’est plus de savoir quand, mais quel projet sera le premier à être officiellement approuvé en 2025. Les paris sont lancés…
