ETF Ethereum : Après 14 jours dans le rouge, Grayscale stoppe l’hémorragie et repasse en vert
Fin de la chute ? Les produits négociés en bourse sur les deux principales cryptomonnaies du marché enregistrent chaque jour des entrées et des sorties qui se chiffrent en millions de dollars. Au grès des tendances du marché, le solde peut être positif ou négatif. Jeudi dernier, le 8 août, et pour la première fois depuis près de deux semaines, l’ETF Ethereum de Grayscale a enregistré un flux nul, marquant peut-être la fin de l’hémorragie et un début de normalisation. Ses concurrents aussi se stabilisent alors que du côté de BlackRock, on engrange toujours plus de valeur. On fait le point sur ce marché particulier alors que l’été bat son plein.
A part celui de VanEck, les ETF Ethereum enregistrent à nouveau des flux positifs
On sait que la situation particulière de l’ETF Grayscale (ETHE) l’amène à perdre beaucoup de fonds depuis le lancement des ETF Ethereum à Wall Street. Cela s’était produit de la même manière avec leurs homologues estampillés Bitcoin. Mais après 14 jours de sorties ininterrompues, la tendance semble être à la stabilisation avec un solde nul enregistré le 8 août dernier. D’ailleurs l’ETF Grayscale n’est pas le seul à rester à l’équilibre sur la journée. En effet, c’est aussi le cas de l’autre fonds de l’entreprise, le Grayscale Ethereum Mini Trust, de l’ETHA de BlackRock, du QETH d’Invesco et du CETH de 21Shares.
De son côté, le FETH de Fidelity affiche un solde positif de 3,98 millions de dollars sur la journée. L’ETHW de Bitwise atteint quant à lui +2,86 millions. Celui de Franklin Templeton est à +1,01 million. Le seul Exchange Traded Fund en négatif est celui de VanEck, le ETHV, avec 2,92 millions de sorties nettes. La fin des sorties massives du fonds de Grayscale converti en ETF pourrait marquer le début d’une tendance à l’accumulation dans le marché des produits négociés en bourse indexés sur la deuxième cryptomonnaie du marché. Ainsi, la seule journée du 8 août atteint +4,93 millions de dollars.
Côté Bitcoin aussi, les données sont positives même si Grayscale et Bitwise marquent le pas
Même son de cloche sur le marché des ETF Bitcoin au comptant avec un solde positif de 27,87 millions de dollars. Cela même si les flux sont restés mesurés sur la journée. Les perdants sont le GBTC de Grayscale qui enregistre 11,77 million de dollars de sorties et Bitwise dont le BITB perd 17,06 millions. Côté belles opérations, BlackRock collecte 13,45 millions de dollars de plus sur la journée. Grayscale et son Bitcoin Mini Trust accumulent 7,85 millions de plus. Mais c’est surtout Ark Invest et 21Shares et leur ARKB qui surpassent tout le monde avec 35,40 millions de dollars engrangés le 8 août.
Mais la journée a surtout été marquée par un statut quo global. Plus de la moitié des ETF Bitcoin au comptant sont restés nul. Ainsi, Fidelity, VanEck, Valkyrie, Invesco, Franklin Templeton, Wisdom Tree et Hashdex par exemple restent à l’équilibre en fin de cotation. L’ensemble de ces données sont tirés des travaux de Sosovalue qui agrège chaque jour les chiffres du marché.
Dans un marché crypto qui se cherche une direction et dans une conjoncture macroéconomique bancale, le marché de ETF semble vouloir repartir à la hausse même si tout ceci reste fragile. Conflit(s) au Proche-Orient, mini crash boursier, élection présidentielle américaine, résultats économiques, les raisons de douter sont multiples et variées mais en attendant, les investisseurs sont toujours optimistes et reprennent leurs achats d’ETF.