États-Unis : la croisade du CEO de Coinbase pour des stablecoins à rendement intégré

La semaine dernière, la banque JPMorgan déclarait que les stablecoins intégrant des mécanismes de rendement pourraient dominer le marché. Une position que semble partager Brian Armstrong, le CEO de Coinbase. Toutefois, encore faudrait-il que la réglementation aux États-Unis le permette. Un flou réglementaire jugé inadmissible par le CEO de Coinbase.

Les points clés de cet article :
  • JPMorgan et Brian Armstrong ont affirmé que les stablecoins à rendement intégré pourraient dominer le marché.
  • Brian Armstrong a plaidé pour une législation permettant aux stablecoins de verser des intérêts aux consommateurs.

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Le CEO de Coinbase milite pour des stablecoins à rendement intégré

En novembre 2024, Coinbase a annoncé un programme de récompense pour ses utilisateurs détenant des USDC. Ainsi, les clients américains qui détiennent des USDC via un Coinbase Wallet peuvent obtenir un rendement de 4 %.

Mais cela n’est pas suffisant pour son CEO, Brian Armstrong, qui souhaite que cela aille encore plus loin. Le 31 mars, il a partagé une publication sur le réseau social X militant en faveur de la possibilité d’adosser des rendements natifs aux stablecoins.

« La législation américaine sur les stablecoins devrait permettre aux consommateurs de percevoir des intérêts sur les stablecoins. Les banques et les sociétés de cryptomonnaies devraient être autorisées à partager les intérêts avec les consommateurs et être incitées à le faire. Cela est conforme à l’approche du marché libre. »

Ainsi, il souhaite que les émetteurs de stablecoins puissent réaliser des « intérêts on-chain ». En d’autres termes, fournir directement aux détenteurs du stablecoin un intérêt. Dans les faits, ces intérêts proviendraient des rendements générés par les actifs en réserve qui assurent le stablecoin.

Par exemple, un stablecoin comme l’USDC est garanti par le dollar. Toutefois, son émetteur détient du dollar, mais aussi des actifs à faibles risques tels que des bons du Trésor américain. Actifs qui génèrent un rendement, mais qui restent dans les poches de l’émetteur du stablecoin.

Ainsi, à l’instar des banques qui « redistribue » les rendements générés par les dépôts de leurs clients, Armstrong souhaite faire de même avec les stablecoins.

Des problèmes réglementaires

Comme l’explique Brian Armstrong, la technologie est d’ores et déjà au point pour proposer ce type de stablecoin. Toutefois, c’est au niveau des législateurs que cela bloque.

« Contrairement aux comptes chèques et aux comptes d’épargne rémunérés, les stablecoins ne bénéficient pas actuellement des mêmes exemptions prévues par les lois sur les valeurs mobilières qui permettent aux émetteurs de verser des intérêts aux utilisateurs. »

C’est pour cela qu’il milite pour que les émetteurs de stablecoins puissent verser des intérêts comme le font les comptes épargnes. Et ce, sans les implications fiscales actuellement imposées par les lois sur les valeurs mobilières.

Pour cela, il compte sur le gouvernement actuel et ses membres pro-crypto pour « uniformiser les règles du jeu » entre institutions bancaires et entreprises crypto.

La balle est désormais dans le camp des législateurs. Et ces derniers le savent bien. En effet, les stablecoins sont actuellement au cœur d’un projet de loi présenté devant la Chambre des représentants.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.