Escroquerie crypto en France : 14 personnes arrêtées pour un préjudice d’1,2 million d’€
La France sous la menace. États-Unis, Corée du Sud, Nigéria, Chine, ces derniers mois les polices du monde ont démantelé de nombreuses arnaques et on pensait naïvement que l’Hexagone était plus ou moins à l’abri de ces méfaits. Malheureusement, l’affaire du jour nous rappelle que les escrocs n’ont pas de frontières et que les français ne sont pas à l’abri des agissements de ces pirates 3.0. 14 personnes arrêtées, 6 mises en examen et un préjudice d’1,2 million d’euros : retour sur le premier dossier français de l’année.
- La France a été secouée par une escroquerie massive liée à la cryptomonnaie, avec 14 arrestations et un préjudice de 1,2 million d’euros.
- Les escrocs ont utilisé des investissements crypto fallacieux pour piéger leurs victimes, ce qui a mené à de nombreuses saisies, y compris des comptes bancaires et des objets de luxe.
Les escrocs proposaient tout d’abord des investissements financiers pour se rapprocher de leurs victimes
Samedi dernier, l’AFP a appris de sources judiciaires l’interpellation de 14 personnes dans le cadre d’une information ouverte le 5 novembre par la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris. Suite à cela, six ont été mises en examen et cinq écroués. Elles sont soupçonnées d’avoir participé à une escroquerie à grande échelle autour de la cryptomonnaie.
Voici tout d’abord les chefs d’accusation détaillés par le parquet :
« Les chefs de mise en examen sont les suivants : vol en bande organisée, blanchiment aggravé, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime, accès et maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de données commis en bande organisée, étant précisé que tous ne sont pas mis en examen sous l’ensemble de ces qualifications. »
Parquet de Paris – Source : Le Figaro
La justice précise ensuite que sur les six personnes, l’une d’entre elles était mineure au moment des faits. Le juge des libertés et de la détention a donc préféré le laisser en liberté sous contrôle judiciaire. De plus, concernant l’identité des mis en cause, le Parisien a affirmé ce weekend que plusieurs suspects seraient d’origine serbe, sans pour autant réussir à obtenir plus d’information.
La police judiciaire et les gendarmes spécialisés du COMCYBER-MI arrêtent plusieurs personnes
Un mot maintenant sur le mode opératoire de cette bande qui se rapprochait de ses victimes en proposant des investissements financiers. Elle prétendait ensuite vérifier la fiabilité de ses victimes par un premier virement en cryptomonnaie. Le reste, c’est le parquet parisien qui le raconte :
« Les mis en cause sont soupçonnés d’avoir proposé des investissements fallacieux, et de prétendre vérifier la fiabilité financière de leurs victimes par un virement en cryptomonnaie, tout en observant les codes créés pour en obtenir le déverrouillage. Le préjudice est estimé à plus d’1,2 million d’euros. Des saisies ont été effectuées, de comptes bancaires, de cryptomonnaies, de véhicules et de maroquinerie de luxe, pour un montant estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros. »
Parquet de Paris – Source : Le Figaro
L’enquête a été menée avec succès par la BRDA (Brigade de répression de la délinquance astucieuse de la police judiciaire parisienne) et aux gendarmes du COMCYBER-MI (Commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace). Enfin, la dernière information donnée par la vice-procureure au parquet de Paris et chef de la section de lutte contre la cybercriminalité concerne l’utilisation de « Snatch le chien cyber, formé à la détection des composants informatiques » qui a donc réalisé « la première perquisition avec un e-dog » !
Cette affaire nous rappelle finalement que nul est à l’abri et qu’en crypto encore plus qu’ailleurs, tout comportement suspect, toute demande bizarre doit être pris au sérieux et qu’il ne faut jamais envoyer de fonds avant d’être sûr de leur destination. Soyez prudent, prenez soin de vous et de vos portefeuilles, car les aigrefins modernes rodent et leur avidité n’a d’égale que leur créativité.