La tentative d’Elon Musk de domestiquer le minage de bitcoins aux US fait encore grincer des dents
Qu’Elon Musk garde ses distances avec Bitcoin (BTC) ! – Nic Carter rejette l’idée que le fondateur de Tesla puisse être à la tête du Bitcoin Mining Council. Le milliardaire en assez fait avec ses discours anti-BTC, avant un énième virage à 180°.
Doge Bitcoin : le double jeu de trop
Dans une interview du 26 mai 2021 avec Bloomberg TV, Nic Carter de Castle Island Ventures, indique qu’Elon Musk n’est pas la personne adéquate pour diriger le Bitcoin Mining Council. Selon lui, les bitcoiners se méfient du milliardaire, le soupçonnant de conflit d’intérêts. Carter s’accorde cependant avec la proposition de Musk appelant à une plus grande transparence quant à l’énergie utilisée pour miner du BTC.
Selon Carter, il faudrait encourager les décideurs politiques des régions produisant de l’électricité durable, à encourager eux-mêmes le minage de Bitcoin. Carter souligne également que les mineurs nord-américains du Bitcoin Mining Council sont déjà plus transparents que les autres quant à la nature de l’énergie qu’ils utilisent. Ces mineurs se serviraient également principalement d’énergie renouvelable.
La champion contesté des énergies durables
Carter a précisé le fait que bien qu’il existe de nombreuses alternatives à Bitcoin, aucune n’a réussi à supplanter ce dernier. Une interdiction du minage du BTC dans une région, entrainera tout simplement une délocalisation du hashrate. Selon Carter, une interdiction mondiale du minage BTC est impossible et Bitcoin est là pour rester.
Carter s’en est également pris à Elon Musk et à Tesla en indiquant que les véhicules électriques de ce dernier sont souvent chargés avec de l’électricité charbonnifère. Elon Musk n’est donc pas le mieux placé pour faire des leçons à la sauce écolo à Bitcoin !
Le volte-face de Musk envers Bitcoin, en invoquant le caractère polluant de son minage, avait provoqué un effondrement des marchés BTC. La colère des bitcoiners les ont poussés à lancer une pétition pour exclure le milliardaire de la cryptosphère. Musk a depuis tenté de rattraper le coup en lançant un appel à un minage vert du Bitcoin.