Elon Musk et Binance : une croisade contre les bots sur Twitter

Les bots non grata sur Twitter – Après la divulgation la semaine dernière de la participation de Binance au rachat de Twitter par Elon Musk, on en sait aujourd’hui un peu plus sur les modalités de l’accord. La plateforme de cryptomonnaies ne semble pas cantonner sa participation à un simple rôle d’investisseur, mais envisage bien d’intervenir techniquement sur le réseau social et de mettre toute son expertise au service d’un Twitter new-look. Explications !

Un chèque de 500 millions de dollars signé par CZ pour Elon Musk

Interrogé par la presse au lendemain de l’annonce de sa participation dans le rachat de Twitter, Changpeng « CZ » Zhao a tenu apporté quelques précisions. Il a tout d’abord confirmé le montant de 500 millions de dollars qui circulait déjà dans les médias, faisant de Binance le quatrième plus gros contributeur parmi 19 investisseurs ayant mis la main au portefeuille dans cette affaire pour un montant partagé de 7 milliards. Pour rappel, l’accord total portait sur 44 milliards de dollars.

Il a ensuite ajouté, non sans malice, que la transaction n’avait pas été effectuée avec des cryptomonnaies mais avec de la monnaie classique. Mais au-delà de la participation financière, Binance compte bien s’impliquer concrètement dans la gestion du réseau social. Un porte-parole de l’exchange a ainsi fait la déclaration suivante :

« Binance crée une équipe interne pour se concentrer sur les différents façons dont la blockchain et la crypto pourraient être utiles à Twitter. Nous réfléchissons activement à des plans et des stratégies qui pourraient aider Elon Musk à réaliser sa vision. »

Promotion de comptes frauduleux, d'arnaques crypto, les faux comptes et les bots Twitter sont un fléau qui pollue la vie des utilisateurs du réseau social. Les équipes de Binance vont s'attaquer à ce problème dans le cadre de l'accord de rachat par Elon Musk.
Binance veut aider Twitter à se débarrasser de ces bots qui lui polluent la vie

Binance à l’assaut des bots sur Twitter

Les équipes techniques de CZ ont annoncé vouloir développer des solutions on chain pour résoudre un des problèmes récurrents de la plateforme, à savoir la prolifération des faux comptes et des robots (les fameux bots). Ces logiciels automatisés envahissent les discussions et saturent les commentaires, dérangeant les gros comptes comme les petits.

En outre, ces parasites modernes font régulièrement la promotion de projets cryptos frauduleux, ce qui exaspère la communauté. Avant même le rachat, Elon Musk avait exprimé ses préoccupations à ce sujet et dénoncé l’omniprésence de ces spams. Info ou intox, il avait même été question d’annuler l’accord à cause de ce problème. Les utilisateurs du réseau social devraient donc être satisfaits de savoir que la puissance de frappe de Binance va être mis au service de leur tranquillité numérique.

Entre espoirs et craintes, la communauté crypto regarde Elon Musk s’installer ostensiblement dans le fauteuil de boss de Twitter. Retour de Trump sur la plateforme ? Promotion déguisée du Dogecoin ? Acceptation des NFT en photo de profil ? Difficile de savoir quelle sera la prochaine annonce du très remuant nouveau CEO du réseau social qui adore faire parler de lui.

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.