Élection de Donald Trump : Qui sont les 6 prétendants pour remplacer Gary Gensler à la tête de la SEC ?
Chaises musicales. L’une des certitudes associées à l’élection présidentielle américaine concernait autre chose que la hausse du bitcoin. En effet, la tête du détestable patron de la SEC, Gary Gensler, était également sur la sellette dans les deux camps. De ce fait, l’élection de Donald Trump devrait permettre de faire disparaître cette épine plantée dans le pied du secteur des cryptomonnaies made in US. La question reste de savoir qui sont les principaux prétendants.
Qui sera le prochain patron de la SEC ?
Lorsque Donald Trump a annoncé la possible éviction de Gary Gensler de son poste de chef de la SEC au cours de sa campagne, il ne s’attendait pas à autant d’enthousiasme de la part de son auditoire. Et afin de satisfaire ses électeurs, il n’a pas manqué d’assurer qu’il le « virerait dès le premier jour ».
Toutefois, Donald Trump ne peut pas réellement « virer » Gary Gensler aussi facilement. Mais il est par contre en capacité de le rétrograder dès son arrivée au pouvoir début 2025. Et ce simple scénario permet déjà d’essayer de trouver le prochain prétendant au trône.
Un recrutement qui pourrait se faire dans une toute nouvelle logique favorable aux cryptomonnaies. D’autant plus avec un Congrès devenu majoritairement pro-crypto, dans le sillage de la victoire du camp Républicain.
C’est la raison pour laquelle les médias américains tentent actuellement de déterminer les candidats potentiels. Et, de toute évidence, cette liste n’inclut pas la très favorable Hester Pierce pourtant connue comme la « Crypto Mom » de cette institution.
6 candidats potentiels
Bien évidemment, cette liste réalisée par le site Politico, est pour le moment provisoire. Car la secrétaire de presse de Donald Trump, Karoline Leavitt, a été très claire sur le sujet. « Le président élu Trump commencera bientôt à prendre des décisions sur qui servira dans sa deuxième administration. Ces décisions seront annoncées quand elles seront prises. »
Toutefois, le principal point à noter est la position pro-crypto de la plupart des personnalités politiques mentionnées dans cette procédure de recrutement anticipée. Il suffit de voir les principaux noms qui composent cette liste :
Dan Gallagher
Le nom qui semble revenir sur le sommet de la pile est Dan Gallagher. Ce dernier occupe actuellement le poste de directeur juridique pour la plateforme Robinhood. Et il est présenté comme un choix très populaire auprès des gros donateurs crypto de la campagne de Donald Trump.
C’est en tout cas ce que semble pouvoir affirmer le site Reuters, dans une dépêche publié le 7 novembre. Avec comme principal fait d’arme, une opposition frontale avec la SEC de Gary Gensler depuis mai dernier. Le tout pour une affaire – malheureusement classique – de titres financiers indûment vendus sur la bourse de Robinhood.
Avant d’intégrer la société Robinhood, Dan Gallagher a occupé le poste de commissaire de la SEC pendant 4 ans. Son discours a toujours été critique vis-à-vis de la politique répressive menée par cette instance. En effet, sa vision consiste à développer des règles sur mesure pour le secteur des cryptomonnaies.
Mark Uyeda
Le candidat suivant se nomme Mark Uyeda. Il occupe actuellement un poste de Commissaire de la SEC depuis 2022. Et il s’est souvent retrouvé aux côtés d’Hester Pierce afin de critiquer les attaques menées pas Gary Gesler contre les sociétés du secteur crypto.
Ce dernier n’a jamais manqué de critiquer publiquement le « désastre pour toute l’industrie crypto » que représente la politique répressive de la SEC à l’heure actuelle. Et, selon l’avocat crypto Jake Chervinsky, il ferait partie des candidats très motivés pour occuper le poste difficile de président de cette instance.
Avant cela, Mark Uyeda a exercé en tant que conseiller en titre financiers pour l’ancien sénateur de Pennsylvanie Pat Toomey. Ce dernier considéré comme un allié du secteur crypto, avant de quitter le Sénat en 2023.
Chris Giancarlo
Un autre nom mentionné dans cette liste est Chris Giancarlo, ancien responsable de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), également connu sous le surnom « Crypto Dad ».
Cet amateur de cryptomonnaies a rédigé en 2021 un ouvrage intitulé CryptoDad : The Fight for the Future of Money. La même année, il rejoignait le conseil d’administration de l’émetteur de stablecoin Paxos.
Parmi ses autres activités, il siège également au conseil d’administration de The Digital Chamber. Il s’agit d’une société de lobbying crypto très active, notamment dans le cadre de la publication de rapports sur l’adoption et l’importance des cryptomonnaies aux États-Unis.
Paul Atkins
De son côté, Paul Atkins est un ancien commissaire de la SEC. Son nom est apparu dans la liste suite à des recommandations effectuées par des proches de Donald Trump au sujet de sa nomination à la tête de cette instance.
Dès 2016, ce Républicain convaincu était présenté par le Wall Street Journal comme « l’homme de confiance de Trump en matière de réglementation financière ». Et pour cause, il est connu pour sa « touche légère » dans le domaine.
Paul Atkins est le fondateur du cabinet de conseil en services financiers Patomak Global Partners. Et, tout comme Chris Giancarlo, il siège au conseil d’administration du lobby crypto The Digital Chamber.
Heath Tarbert
Pour ce qui est du nom de Heath Tarbert, la suggestion semble plus provenir des investisseurs crypto. C’est en tout cas ce que suggérait la chaîne américaine CNBC en juillet dernier au sujet de ce directeur juridique de l’émetteur de stablecoin Circle (USDC).
L’homme était auparavant président de la CFTC. Et il a également occupé le poste de directeur juridique pour la société de tenue de marché Citadel Securities.
Robert Stebbins
Enfin, le dernier nom mentionné dans la liste du site Politico est Robert Stebbins. Il s’agit du Conseiller général de la SEC, depuis mai 2017. Et, au sein de cette liste, il est pointé comme le seul candidat sans aucun lien direct avec le secteur des cryptomonnaies.
Difficile de savoir qui sera nommé par Donald Trump à la tête de la SEC. Toutefois, les positions de campagne pro-crypto du candidat Républicain laissent espérer un prochain patron favorable à cette économie numérique. Quoi qu’il en soit, il semble difficile de faire pire que Gary Gensler ! Une nomination à suivre de près…