EDF et les réseaux blockchain : la filiale Exaion propose désormais des nodes à la demande
Commandez votre node chez EDF – La filiale d’EDF Exaion se présente comme un fournisseur d’infrastructures et de solutions Web3. Dès 2020, Exaion a commencé son incursion dans l’univers des réseaux blockchains, avec un des premiers gros projets se basant sur la Preuve d’enjeu et les récompenses de staking, Tezos (XTZ). Depuis, l’entreprise s’est notamment spécialisée dans la fourniture de nœuds validateurs de différents réseaux de cryptomonnaies.
Exaion gère déjà plus de 200 nodes sur 5 protocoles cryptos
Le marché européen de l’électricité défavorise notre fleuron français qu’est EDF, mais cela n’empêche pas le grand groupe de développer de solides et innovantes filiales. C’est sans nul doute le cas d’Exaion, fondé en 2020, qui veut aider les entreprises à accomplir leur transformation numérique vers le futur d’Internet, le fameux Web3.
Alors qu’en octobre 2022, nous vous annoncions que les équipes d’Exaion possédaient plus de 150 nœuds sous gestion, elles sont désormais déjà montées à plus de 200 nœuds, après seulement 3 mois. Preuve de son succès auprès des entreprises.
Parmi les nombreux réseaux blockchains, la filiale a sa préférence dans ceux basés sur un consensus avec Preuve d’enjeu (PoS). Comme Tezos (XTZ) ou le testnet d’Avalanche (AVAX) notamment, mais aussi plus récemment Ethereum (ETH) depuis sa mise à jour The Merge. Bitcoin (BTC) et le seul réseau basé sur la Preuve de travail (PoW) dont Exaion fournit des nœuds. La plateforme open-source Energy Web Chain (EWF) vient compléter ce total de 5 protocoles couverts par Exaion.
La filiale d’EDF fournit des nœuds blockchain en quelques clics
Mais revenons-en à la nouvelle du moment. La semaine dernière, cette pépite du Web3 d’EDF a annoncé officiellement le lancement de « Exaion Node ». C’est une plateforme de nœuds blockchains à la demande pour les entreprises.
« Cette nouvelle plateforme de nœuds à la demande est accessible dès à présent (…). Elle s’appuie sur l’expertise d’Exaion dans les technologies blockchains et sur le savoir-faire du groupe EDF en matière de cybersécurité et d’optimisation énergétique des centres de données. Cette offre évolutive s’adapte aux besoins des utilisateurs et comprend un accompagnement personnalisé pour soutenir le développement de cas d’usage spécifiques : finance décentralisée (DeFi), tokens non fongibles (NFT), play-to-earn, etc. »
En déchargeant les entreprises de la gestion des mises à jour, synchronisations, répartitions de charge et opérations de filtrage des nœuds, Exaion explique faire gagner « 30 à 40 % » de temps aux équipes de développement avec sa nouvelle solution.
« Avec Exaion Node, nous mettons nos infrastructures faiblement émettrices de CO2, souveraines et performantes au service d’une adoption accrue et généralisée du Web3. Cette offre est à la fois simple d’accès, abordable et pérenne, et va s’enrichir de nombreuses fonctionnalités dans les mois à venir. »
Fatih Balyeli, CEO et co-fondateur d’Exaion
Avec ce nouveau service Exaion Node, la filiale d’EDF va davantage aider à l’adoption des réseaux blockchains, en facilitant grandement leur accès par toute entreprise. D’ailleurs, de grandes sociétés françaises ont déjà franchi le pas de l’univers des cryptos, comme le groupe Renault très récemment.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !