
Économie : Les stablecoins dépassent les 300 milliards de dollars et battent un nouveau record historique
En bref. Les stablecoins sont ces cryptomonnaies dont la valeur est indexée à une devise telle que le dollar ou l’euro. Ils sont massivement utilisés au sein de la finance décentralisée, sur les plateformes d’échange crypto, mais ils intéressent aussi de plus en plus la finance traditionnelle. Ces derniers temps, l’offre totale de stablecoin ne cesse d’ailleurs de grimper et elle vient même d’atteindre un nouveau plus haut historique à plus de 300 milliards de dollars.
- L’offre totale de stablecoins a atteint un sommet historique de 300 milliards de dollars.
- Le stablecoin USDT de Tether domine le marché avec une part de 58 % et une capitalisation de 176,3 milliards de dollars.

L’offre totale de stablecoins atteint un nouveau plus haut
En janvier 2024, l’offre totale de stablecoin a atteint son plus bas depuis 2021, avec une offre totale de 119 milliards de dollars. Depuis, cette dernière n’a pas arrêté d’augmenter, portée par le retour de l’engouement sur les marchés. Aujourd’hui, le 3 octobre, l’offre totale de stablecoin a atteint un nouveau plus haut historique à 300 milliards de dollars, selon les données collectées par DefiLlama.
Le trio de tête de ces cryptomonnaies pas comme les autres est constitué de l’USDT de Tether avec une part de marché de 58 % et une capitalisation de 176,3 milliards de dollars. Il est suivi par l’USDC de Circle avec 74 milliards de dollars, pour 24,5 % de part de marché. Viennent ensuite, l’USDe d’Ethena, avec 14,8 milliards de dollars de capitalisation et le DAI de MakerDAO avec 5 milliards de dollars.
Ce secteur est clairement à la une de l’actualité crypto et financière de ces derniers mois car il dépasse les limites strictes de l’économie. Aux confins de la politique et même de la géopolitique mondiale, les stablecoins pourraient redéfinir les échanges entre les grands pays du monde, et des États-Unis à la Chine, en passant par l’Europe, tout le monde l’a bien compris. D’où le record du jour.
