La fausse bonne idée de dYdX : des contrôles d’authenticité font réagir la communauté
Vie privée, qu’est-ce que c’est ? – L’écosystème de la finance décentralisée est composé de milliers de protocoles. Cependant, tous n’ont pas la même vision de la décentralisation et des valeurs intrinsèques aux cryptomonnaies. Ainsi, le protocole dYdX est au cœur d’un bad buzz après la mise en place d’un processus de vérification lunaire.
Contrôle d’authenticité : dYdX dans la tourmente
La plateforme d’échange dYdX est un cador de l’écosystème. Celle-ci enregistre plusieurs millions de dollars de volume quotidiens.
Cependant, cette semaine, dYdX s’est retrouvé au cœur d’un scandale d’envergure. Celui-ci est survenu après la mise en place d’un processus de vérification plus que discutable.
Ainsi, mercredi dYdX a annoncé la mise en place d’un programme promotionnel. Celui-ci visait à distribuer gratuitement 25 USDC aux utilisateurs qui déposent d’au moins 500 USDC sur la plateforme.
« Nous sommes heureux de vous annoncer que chaque nouvel utilisateur de dYdX qui dépose 500 $USDC ou plus lors de sa première transaction est désormais éligible à un bonus promotionnel unique de 25 USDC, sous réserve des règles de la promotion. »
Bien que de prime abord ce programme semble intéressant, les utilisateurs ont rapidement repéré un vice caché. Celui-ci se situe dans les « règles de la promotion ».
En effet, pour obtenir ce bonus de 25$, les utilisateurs doivent effectuer un « contrôle d’authenticité ».
« Le contrôle d’authenticité scanne votre image à l’aide de votre webcam et compare si votre image a été utilisée avec un autre compte sur dYdX. Si vous avez réussi à effectuer le contrôle d’authenticité avec un autre compte, vous ne pourrez plus le faire à nouveau. »
Bien que la raison d’une telle vérification soit compréhensible, sa réalisation est on ne peut plus questionnable, notamment dans le cadre d’un protocole qui prône la décentralisation.
Un accueil virulent de la communauté
Rapidement, de nombreuses voix se sont élevées pour critiquer ce processus de vérification. En effet, nombreux sont les utilisateurs qui ont considéré la démarche comme une atteinte importante à la vie privée.
Le fondateur du protocole DeFi Watch, Chris Blec est même allé jusqu’à accuser l’échange de soudoyer ses utilisateurs pour qu’ils renoncent à leur vie privée au profit des régulateurs.
« Ils trompent les utilisateurs sur l’intention. Ils savent que chaque scan de visage qu’ils collectent provient d’un innocent. Un criminel ne fera pas de scan du visage, mais peut toujours utiliser dYdX. Ils soudoient les nouveaux utilisateurs pour qu’ils renoncent à leur vie privée juste pour satisfaire les régulateurs. »
Une accusation rapidement désamorcée par dYdX qui a statué qu’il ne s’agissait en rien de norme de régulation, mais simplement d’une manière de détecter les utilisateurs uniques. En effet, aucune information personnelle n’était demandée sur l’utilisateur.
De surcroît, la plateforme a expliqué avoir envisagé de nombreuses méthodes pour lutter contre la triche. Cependant, la vérification d’authenticité se serait avérée être la méthode ayant « la meilleure expérience utilisateur pour que nos utilisateurs puissent indiquer qu’ils sont, en effet, une seule personne sans révéler leur identité complète. »
En effet, cette détection ne peut se faire au niveau d’une adresse Ethereum, car chaque utilisateur est en mesure de créer autant d’adresses qu’il le souhaite.
Quoiqu’en soit la raison, il est inacceptable qu’une telle collecte de données soit menée à l’encontre des utilisateurs, comme l’a souligné Adam Cochran de Cinneamhain Ventures.
Face à une importante demande dYdX fait marche arrière
Finalement, le 2 septembre, dYdX a mis fin à sa campagne promotionnelle. Ainsi, la plateforme a annoncé sur Twitter mettre fin au programme à la suite d’une écrasante demande.
« En raison de la demande extrêmement importante, nous mettons fin à la campagne du bonus de dépôt de 25 $, avec effet immédiat. Merci aux milliers de nouveaux utilisateurs qui ont rejoint dYdX aujourd’hui. Nous avons vraiment sous-estimé l’intérêt que cette campagne allait susciter. »
La plateforme en a profité pour remercier la communauté vis-à-vis de ses retours, qu’ils soient positifs ou négatifs.
En pratique, difficile de savoir si l’importante demande a été la seule cause de l’arrêt du programme, ou si dYdX a tenté d’étouffer le bad buzz grandissant.
Ce n’est pas la première fois que la plateforme est pointée du doigt pour des décisions surprenantes. En effet, la plateforme d’échange qui se veut ouverte à tous a récemment suspendu des comptes liés au mixeur Tornado Cash.
Si les plateformes décentralisées demandent des preuves d’authenticité, où va la DeFi ? Fuyez tout ce stress.. Venez plutôt vous détendre à la Binance Blockchain Week les 14, 15 et 16 septembre 2022 à Paris ! Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance. Le JDC vous offre 100 places à -50%. Appliquez le code Paris50JournalDuCoin lors de votre commande. Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde ! (lien commercial).