D’usine désaffectée à ferme de minage de bitcoin Hi-tech : comment faire jaillir les millions
On n’utilisera pas les batteries de Tesla ! Cette société de capital-investissement investit dans une vieille centrale électrique, pour en faire une ferme de minage de bitcoins moderne et rentable.
Un coup de pinceau, et du Bitcoin pas cher
Ainsi que le rappelle un article d’Ars Technica du 10 mai 2021, la société de capital-investissement Atlas Holdings a acheté la centrale électrique abandonnée de Greenidge dans le nord de l’État de New York en 2014. Elle a ensuite réhabilité cette installation au charbon, pour la transformer en une ferme de minage de cryptomonnaies.
Atlas Holdings a investi 65 millions de dollars dans Greenidge durant les 3 années suivant cette acquisition. La centrale fonctionne désormais au gaz naturel. Dans son dépôt S-4 auprès de la SEC, l’entreprise indique « qu’aucun concurrent direct ne possède et n’exploite actuellement sa propre centrale électrique à des fins de minage de Bitcoin ».
Atlas Holdings a extrait environ 1 186 BTC à un coût moyen unitaire de 2 869 $, entre février 2020 et février 2021. 3,4 millions de dollars de dépenses ont ainsi permis de générer plus de 50 millions de dollars de bénéfices.
Le minage BTC en eaux troubles
Le minage de Bitcoin ne fait bien évidemment pas que des heureux. En Avril 2021, 50 résidents de la ville voisine de Torrey ont voté pour faire connaître leur opinion sur les activités de Greenidge. Les avis étaient cependant partagés. Si des dizaines d’habitants ont dores et déjà intenté des procès contre les promoteurs de la ferme de minage, cette dernière a été génératrice de 12 emplois à terme pour les locaux. Nombre d’entre eux craignent néanmoins que la centrale pollue l’air et le ruisseau voisin en y déversant de l’eau à haute température – ce qui violerait les lois de l’ l’État de New York et accélérerait le développement d’algues nocives.
Ces obstacles n’empêchent cependant pas Atlas Holdings de mettre sur pieds un plan de développement, avec l’ambition d’augmenter le nombre total de machines de minage BTC à 18 000 d’ici fin 2021. La SEC a par ailleurs approuvé son plan visant à renforcer son parc avec 10 500 machines supplémentaires. La société vise une puissance d’au moins 500 MW dédiés au minage d’ici 2025.
Le minage de Bitcoin a-t-il encore de beaux jours devant lui ? Alors que le ministre de l’environnement norvégien avait déclaré publiquement récemment qu’il détenait des Bitcoins, Elon Musk a décidé de donner un coup de couteau dans le dos du BTC en le qualifiant de polluant. Les marchés crypto ont mauvaise mine malgré les achats de Bitcoins par MicroStrategy, avec un Bitcoin bien loin désormais de son récent ATH à 63 000$.