Dogecoin : une antique baleine DOGE surgit du fond des âges
Une baleine à tête de Shiba – Si la mode des memecoins se porte en ce moment sur la grenouille – avec Pepe the Frog – plutôt que sur les crypto-canidés à base de chien Shiba, il ne faudrait pas en oublier le « memecoin originel » : Dogecoin (DOGE). Ce vénérable ancêtre des cryptos à mèmes, lancé en 2013, vient d’ailleurs de voir un de ses adopteurs précoces refaire surface après plus de 9 ans de sommeil profond.
Des DOGE quasi-préhistoriques datant de la naissance de Dogecoin
Si Dogecoin peut toujours compter sur le soutien indéfectible du fantasque Elon Musk, on se demande parfois s’il ne finirait pas par être oublié sous la déferlante de memecoins qu’il a engendrée. Que ce soit de par ses nombreux clones canins comme Shiba Inu (SHIB), ou par de plus récents buzz comme Pepe the Frog (PEPE), la crypto au Shiba souriant ne brille presque plus que grâce aux interventions du nouveau patron de Twitter.
Mais des DOGE viennent toutefois de faire parler d’eux, sans même avoir eu besoin d’un tweet d’Elon Musk. En effet, ces crypto-toutous là sortent d’une longue stase, d’une vie presque entière même, pourrait-on dire pour un chien. Comme le signale le bot Whale Alert – qui surveille et signale les transactions blockchains importantes – des dogecoins qui étaient restés sagement au coucouche-panier depuis janvier 2014 viennent de se réveiller.
Étant donné que le réseau DOGE a été lancé seulement 1 mois auparavant (en décembre 2013), on peut dire qu’il s’agit là d’un très early adopter. L’adresse de wallet possédait près de 1,56 million de DOGE endormis avant sa réactivation (environ 123 000 dollars au moment d’écrire). Ce 4 mai 2023, soit 9 ans et 4 mois après son dernier mouvement, cette adresse vient soudainement de retirer 551 000 DOGE (environ 43 500 dollars).
Même s’ils sont moins spectaculaires que des mouvements de bitcoins datant de l’époque de la disparition de Satoshi Nakamoto (en avril 2011), ces vieux dogecoins nous rappellent qu’il n’est jamais trop tard pour récupérer ses cryptos. Pour peu que l’on n’ait pas perdu à jamais les clés privées pour y accéder. Quant à cet adopteur précoce du souriant Shiba de DOGE, il a transformé quelques centaines de dollars en 2014, en plus de 120 000 dollars aujourd’hui. Une jolie culbute canine !
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !