Discord de Ledger sous pression : Un arnaqueur usurpe l’identité d’un modérateur

Dans l’imaginaire collectif, le hacker est un génie de l’informatique qui s’infiltre dans les systèmes et use de ses compétences techniques pour arriver à ses fins. Dans la réalité, ces derniers ont principalement recours à des méthodes d’ingénierie sociale pour arriver à leurs fins. Ledger, le constructeur de hardware wallet vient d’en faire les frais, après que son Discord ait été compromis par un attaquant.

Les points clés de cet article :

  • Ledger a subi un scandale après que son serveur Discord a été compromis par un hacker usant de méthodes d’ingénierie sociale.

  • Les utilisateurs de Ledger ont été confrontés à une inquiétante tentative de phishing par voie postale, conséquence d’une fuite de données en 2020.


Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Un modérateur de Ledger compromis sur Discord

Ce weekend, le Discord de Ledger a été victime d’un hacker. En effet, celui-ci a réussi à compromettre le compte d’un modérateur du serveur.

Sans grande surprise, ce dernier a utilisé la position privilégiée du modérateur pour tenter de dérober les fonds d’utilisateurs. En pratique, il a publié une série de messages invitant les utilisateurs à entrer leur seed phrase sur un site tiers.

Une fois n’est pas coutume, le hacker a tenté de jouer sur les peurs des utilisateurs afin de créer du FUD – Fear Uncertainty Doubt.

En parallèle, le hacker a banni et muté les utilisateurs qui ont tenté d’avertir la communauté de l’arnaque.

Rapidement, les équipes de Ledger ont repris la situation en main et ont récupéré l’accès au compte. Comme annoncé par Quintin Boatwright sur le serveur Discord peu de temps après.

« Le compte de l’un de nos modérateurs sous contrat a été compromis, ce qui a permis à un robot malveillant de publier des liens frauduleux dans un canal. Le problème a été rapidement maîtrisé : le compte compromis a été supprimé, le robot a été supprimé, le site web a été signalé et toutes les autorisations pertinentes ont été examinées et sécurisées. »

Les utilisateurs de Ledger sous pression

Décidément, les utilisateurs de Ledger semblent être une cible privilégiée pour les hackers. En effet, ces derniers ont récemment été la cible d’une nouvelle tentative de phishing à grande échelle.

Cette fois, plutôt que les classiques emails, les arnaqueurs ont utilisé la voie postale. Ainsi, des utilisateurs ont reçu des lettres à leur domicile, expliquant que leur sécurité était en jeu et les invitant à entrer leur seed phrase sur un site pour sécuriser leur wallet.

Malheureusement, il s’agit d’une réminiscence de la fuite de données subies par Ledger en 2020. Les informations personnelles de près d’un million d’utilisateurs avaient alors été dérobées et sont depuis fréquemment utilisées par des arnaqueurs.

 

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.