Hong Kong, un hub crypto ? Un pari risqué d’après Vitalik Buterin
Hong Kong, l’Eldorado crypto à double tranchant ? – Depuis la fin de l’année 2022, Hong Kong semble vouloir attirer les entreprises cryptos. Son gouvernement a ainsi multiplié les annonces et lois dans ce sens. Néanmoins, l’ombre de la Chine continentale continue de peser sur l’île.
Hong Kong, le nouveau hub crypto asiatique…
Depuis le début de l’année, les régulateurs américains, avec la SEC en tête, multiplient les attaques à l’encontre de protocoles et entreprises cryptos. Face au manque de régulation clair, de nombreuses sociétés ont ainsi envisagé la délocalisation.
De son côté, Hong Kong a flairé l’opportunité. Effectivement, cela fait des mois que l’île indépendante a clarifié son cadre réglementaire.
En juin dernier, un membre du Conseil législatif hongkongais a proposé publiquement à Coinbase de profiter de la législation claire au sein de sa juridiction.
En parallèle, les produits financiers liés aux cryptomonnaies s’y multiplient. En effet, en novembre dernier, l’État avait envisagé d’autoriser les ETF cryptos. Une avancée de taille, entre autres, au regard de la situation aux États-Unis concernant ces mêmes ETF.
… mais la prudence reste de mise
Le 14 septembre, Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum était invité à l’événement Web 3 Transitions Summit à Singapour. À cette occasion, Buterin a notamment évoqué le rôle grandissant de l’Asie en tant que hub crypto.
Évidemment, impossible de parler de la place grandissante de l’Asie dans l’écosystème, sans aborder le sujet d’Hong Kong. Selon Vitalik Buterin, la délocalisation des entreprises cryptos sur le sol hongkongais pourrait s’avérer être un pari risqué :
« Si un projet cryptographique souhaite s’installer à Hong Kong, il doit avoir confiance, non seulement dans le fait que la ville est accueillante aujourd’hui, mais aussi dans le fait qu’elle continuera à l’être dans les années à venir, lorsque toutes sortes d’événements inconnus, réglementaires, politiques et autres se produiront. »
En effet, ce dernier a déclaré que les entreprises souhaitant s’implanter sur le sol hongkongais devraient évaluer la stabilité de l’adoption des cryptomonnaies par le gouvernement hongkongais.
La menace chinoise plane toujours
Eh, oui ! Bien qu’indépendante, l’île n’en reste pas moins chinoise :
« Je ne comprends pas bien Hong Kong. Je comprends encore moins l’interaction compliquée entre l’île et le continent [la Chine continentale], ces derniers temps. Il est évident que les relations sont très amicales aujourd’hui. Mais la grande question que je me pose et que tout le monde se pose, je pense, est la suivante : dans quelle mesure le niveau de convivialité est-il stable ? »
Effectivement, les prises de position entre Hong Kong et la Chine concernant les cryptomonnaies sont bien différentes. D’un côté, Hong Kong accueille les crypto à bras ouverts. De l’autre, la Chine continentale n’est pas aussi amicale vis-à-vis des projets cryptos.
De son côté, la Chine ne voit pas les cryptomonnaies d’un très bon œil. La seule qui ait le soutien complet du gouvernement n’est autre que la MNBC émise par la Banque centrale chinoise. Celle-ci souhaite d’ailleurs imposer massivement le yuan numérique à l’ensemble du pays.
Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !