Deblock réussit une levée de 12 millions d’euros et lance son compte hybride bancaire+crypto
Relai de communiqué de presse. Alors que l’approbation des ETF Bitcoin au comptant aux USA marque l’arrivée des cryptomonnaies dans la finance traditionnelle, ce mariage de raison ne peut pas être qu’à sens unique. La finance traditionnelle, elle aussi, a dû mettre de l’eau dans son vin afin de s’ouvrir aux cryptos. La start-up fintech française Deblock réussit parfaitement cette synthèse, et annonce la réussite d’une importante levée de fonds. Cette dernière va permettre l’arrivée d’un premier compte bancaire qui accepte les crypto-actifs.
12 millions d’euros pour Deblock et sa fusion entre finance traditionnelle et cryptos
Ce mardi 9 avril 2024, la fintech française Deblock, basée à Paris, annonce le succès de sa dernière levée de fonds. La startup, fondée par des anciens cadres de Revolut et de Ledger, a ainsi réussi à récolter un total de 12 millions d’euros pour développer son offre.
Ce dernier round de financement a vu la participation des fonds d’investissement comme Hoxton Ventures, Headline, 20VC et Motier Ventures. Mais des personnalités du secteur cryptos ont également participées en tant que business angels, comme Thomas France, le fondateur de Ledger, ou encore Jonathan Levin, le fondateur de Chainalysis.
« Nous sommes profondément impressionnés par la vision de l’équipe fondatrice. En tant qu’anciens cadres dirigeants de Revolut et Ledger, Jean, Adriana, Aaron et Mario ont une compréhension exceptionnelle du marché. Ils ont compris quelles étaient les opportunités et les défis du secteur, et savent comment naviguer au travers de la réglementation complexe des actifs numériques pour développer une technologie innovante. »
Michael Kent pour le fonds Headline
Un compte bancaire adossé à un portefeuille auto-géré !
La première révolution financière que va permettre cette levée de fonds est le lancement officiel d’un compte bancaire d’un nouveau genre proposé par Deblock, qui a la particularité d’accepter les dépôts et retraits de cryptomonnaies.
Les utilisateurs de ce compte bancaire auront un IBAN français, des cartes de paiement (CB), des virements instantanés et donc… la possibilité de déposer, de retirer et même de convertir des crypto-actifs en euros (et inversement).
Mais la grosse avancée proposée ici, c’est que ce compte Deblock repose sur un portefeuille auto-géré. Les utilisateurs gardent donc un contrôle absolu sur leurs actifs numériques. On comprend mieux ainsi le manifesto de Deblock : « Nous pensons que votre argent est à vous ».
Effectivement, cela change énormément de certaines banques très en retard sur leur temps. Comme HSBC qui, il n’y a pas si longtemps de cela, osait encore interdire à ses clients d’acheter des cryptomonnaies, et donc d’utiliser leur propre argent comme ils le souhaitent ! Le compte bancaire+crypto de Deblock sera donc une petite révolution à suivre de près au sein du très innovant secteur des actifs numériques.