La DAO d’Uniswap investit 12 millions de $ dans Ekubo
Uniswap est la plateforme décentralisée d’échange de cryptomonnaies de référence sur Ethereum. En parallèle, la DAO d’Uniswap a également vocation à financer d’autres projets connexes. Ainsi, la DAO a décidé d’allouer 12 millions de dollars au protocole Ekubo.
Uniswap DAO mise sur Ekubo
Le 13 octobre dernier, le protocole Ekubo a proposé un partenariat avec le protocole Uniswap via son forum de gouvernance. Ainsi, Ekubo souhaite lever des fonds auprès de la DAO d’Uniswap en échange de l’allocation future d’une partie de leurs jetons.
Ekubo propose un partenariat avec la DAO Uniswap sous la forme d’une contribution de 3 millions d’UNI, soit environ 12 millions de dollars. En échange, Ekubo propose 20% de son futur jeton de gouvernance.
Ekubo, est un AMM (Automated Market Maker) qui opère sur Starknet. Il a été conçu en utilisant Cairo, le langage propre à Starknet. Celui-ci enregistré un impressionnant 11 millions de dollars de volume bien qu’il ne dispose que de moins de 10% de la TVL totale sur Starknet.
Après plusieurs jours de discussions sur le forum d’Uniswap, Ekubo a publié un vote de température. Il s’agit de la dernière étape avant le vote de gouvernance.
De son côté, la DAO d’Uniswap a confirmé son intention d’investir 3 millions de ses jetons UNI, équivalant à 12 millions de dollars, dans Ekubo. En retour, Uniswap DAO recevra 20% du futur jeton de gouvernance d’Ekubo.
D’une part, cela permet à Uniswap de miser sur la potentielle hausse du jeton Ekubo et récupérer un retour sur investissement. De l’autre, cela permet au protocole d’avoir un pied dans l’écosystème de Starknet, sur lequel Uniswap n’est pas encore déployé.
Une proposition qui ne fait pas l’unanimité
Bien que la proposition ait acquis un grand nombre de votes positifs, tous les membres de la DAO ne sont pas aussi emballés.
Doo Wan Nam, cofondateur de StableLab, a remis en cause la proposition quant à la nature de l’activité de la DAO d’Uniswap.
« Si cette proposition est adoptée, je pense que la gouvernance d’Uniswap devrait sérieusement réfléchir au rôle de la gouvernance et de la responsabilité. »
De son côté, la société Wintermute ne soutiendra pas non plus la proposition. Celle-ci juge que cela entraînerait une évaluation implicite du jeton d’Ekubo à 60 millions de dollars.
Enfin, la société Keyrock, a quant à elle remis en question la rapidité d’exécution de la proposition.
« Nous ne pouvons tout simplement pas justifier l’allocation d’une somme d’UNI qui doit être vendue sur le marché pour un investissement de capital-risque alors qu’il n’y a pas de cadre ou de comité menant une [due diligence] plus longue que 2 à 3 semaines. »
Récemment, le protocole Uniswap s’est retrouvé au cœur de la tourmente. En effet, Uniswap Labs a ajouté une taxe de 0,15% sur une partie des swaps réalisés depuis son interface.