Cryptos, valeurs refuges ? Les stablecoins explosent face à la chute de la Livre Turque (TRY)

Des stablecoins comme planche de salut – Les monnaies fiduciaires sont basées sur la seule confiance (fiducia, en latin) en leur État émetteur. Quand cette confiance disparait, ces monnaies retournent à « (…) leur valeur intrinsèque, c’est-à-dire zéro » (citation de Voltaire). Si la Turquie est bien sûr encore très loin d’atteindre le cas dramatique d’un Venezuela, par exemple, l’hyperinflation guette. Les citoyens turcs ont bien compris le problème (potentiel) et préfèrent jouer la sécurité, en misant sur les stablecoins.

La Turquie est confrontée à l’effondrement de sa Livre et à l’inflation

Si la Livre Turque (TRY) connait de longue date un problème de dépréciation face au dollar américain (USD), celle-ci s’est violemment accélérée ces dernières semaines. Depuis fin mai, la TRY a perdu près de 17% de sa valeur. Sur un an glissant, s’est même près de 27% que la monnaie turque a concédé a celle des États-Unis.

Si l’or est une valeur refuge bien connue, et notamment bien appréciée en Turquie, le métal précieux ne semble pas être seul à jouer ce rôle. En effet, selon un récent article de Bloomberg, les investisseurs turcs se tourneraient vers les cryptomonnaies pour palier à la faiblesse de leur monnaie nationale. Tout particulièrement vers les stablecoins, dont le cours est basé/indexé sur d’autres actifs réputés stables, comme le dollar américain justement.

Il faut dire qu’avec une inflation qui est passée par une phase inquiétante de hausse de 80 % fin 2022, les citoyens sont bien conscients de la baisse de leur pouvoir d’achat via leur monnaie étatique. Même si l’inflation vient de repasser sous les 40 %, la « fiducia » ne règne pas.

Les turques se réfugient dans les stablecoins, face à la chute de leur monnaie nationale.
La Livre Turque (TRY) décroche face au dollar américain (USD) – Source : google.com/finance

>> Si gagner 1 bitcoin ne vous intéresse pas, ne cliquez surtout pas sur ce lien (lien commercial) <<

Le stablecoin USDT de Tether sort gagnant comme valeur refuge

Comme l’explique Ebru Güven, un ancien banquier et professeur à l’université d’Istanbul, cité par Bloomberg, les citoyens turques cherchent tout moyen de protéger leurs économies :

« Investir dans les stablecoins permet aux gens de conserver la valeur de leur patrimoine. C’est l’un des moyens de garder une certaine valeur, lorsque l’inflation est aussi élevée. (…) »

Et c’est le stablecoin USDT de Tether qui semble le plus tirer son épingle du jeu, auprès des citoyens du pays de Recep Tayyip Erdogan. Ainsi, au sein de la crypto-bourse locale BTCTurk, la part des volumes d’échange en USDT est de 20 %, là où ils ne sont, par exemple, que de 1 % sur Binance.

La force de l’USDT parmi les stablecoins ne se remarque d’ailleurs pas qu’en Turquie, même si la dépréciation de la monnaie fiduciaire locale met cette force en exergue. En effet, dans l’ensemble du marché planétaire pour ce type de cryptomonnaie, le stablecoin de Tether est le plus apprécié actuellement. Les brefs (mais stressants) ennuis de l’USDC de Circle après la faillite de la Silicon Valley Bank, ainsi que la mise à mort du BUSD de Paxos et Binance par la CFTC, ont en quelque sorte dégagé la concurrence pour l’USDT.

L’inflation malmène votre pouvoir d’achat ? Inscrivez-vous vite sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.