Cryptos aux USA : Coinbase et le secteur demandent au Congrès de voter le CLARITY Act

Coinbase pousse à la clarté réglementaire. La branche de lobby politique de Coinbase, Stand With Crypto, s’est associé à une multitude d’entreprises cryptos pour exhorter les législateurs américains à adopter rapidement le CLARITY Act, un projet de loi crucial pour la régulation du secteur de Bitcoin (BTC) et des actifs numériques. Dans une lettre adressée aux membres de la Chambre des représentants, ces groupes soulignent l’urgence de clarifier le cadre réglementaire pour éviter que les États-Unis ne perdent leur leadership dans le secteur.

Les points clés de cet article :
  • Via une initiative menée par Stand With Crypto, Coinbase invite les législateurs à adopter rapidement le CLARITY Act pour réguler le secteur des cryptomonnaies aux États-Unis.
  • La lettre de Stand With Crypto, signée par de grandes entreprises cryptos, alerte sur le risque de perte de leadership américain dans la cryptosphère mondiale.

Une coalition crypto autour de Coinbase appelle à l’adoption du CLARITY Act

Le CLARITY Act vise à définir les rôles respectifs de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) et de la Securities and Exchange Commission (SEC) dans la supervision des cryptomonnaies. Ce projet de loi donnerait à la CFTC la majeure partie de la juridiction sur les cryptos, tandis que la SEC se concentrerait sur les produits financiers liés aux actifs numériques numériques.

La lettre ouverte de Stand With Crypto de Coinbase, signée par des poids lourds du secteur US des cryptos comme OpenSea (la place de marché NFT), a été adressée ce 7 juillet 2025 aux membres de la Chambre des représentants des États-Unis.

Elle met en garde contre les signes déjà visibles d’un déclin du leadership américain au sein de la cryptosphère. La lettre souligne que « l’absence actuelle de règles standardisées entrave l’innovation et l’adoption institutionnelle, ce qui pousse les talents et les entreprises [cryptos] vers des juridictions étrangères plus favorables aux cryptomonnaies ».

Jusqu'au 20 juillet, tentez de remporter 1 BTC en participant à la Summer Raffle !
<strong>Pour participer, inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Pour participer, inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Le Congrès face à des décisions cruciales pour l’avenir de Bitcoin et des cryptos aux USA

La lettre de Stand With Crypto et de ses partenaires arrive à un moment critique, alors que les membres Républicains de la Chambre ont annoncé une « crypto week » pour examiner 3 projets de loi relatifs aux cryptomonnaies, donc le CLARITY Act.

Le président de la House of representatives, Mike Johnson, a déclaré que la chambre basse du Congrès US examinerait également l’Anti-CBDC Surveillance State Act, qui interdit les monnaies numériques de banque centrale (MNBC), et le GENIUS Act, qui régule les stablecoins avec clarté, justement. Ce dernier projet de loi a déjà été validé au Sénat, et n’attend plus que l’approbation de la Chambre avant d’être signé par le président Donald Trump.

Le CLARITY Act devra lui encore passer par le Sénat s’il passe bien sa validation par la Chambre des représentants. Alors que le Congrès se prépare à débattre de tous ces projets de loi, le secteur crypto étasunien retient son souffle. Car s’il est loin d’être parfait (à cause de sa complexité), le règlement MiCA en Union européenne est lui déjà en place. Ainsi, même si ce dernier est très contraignant, les acteurs cryptos souhaitant offrir leurs services en Europe savent à quoi s’attendre.

Jusqu'au 20 juillet, tentez de remporter 1 BTC en participant à la Summer Raffle !
<strong>Pour participer, inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Pour participer, inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.