Les cryptos et l’IA peuvent générer 20 000 milliards $ de richesse mondiale d’ici 2030

L’incroyable bénéfice des cryptomonnaies. Alors que les ETF Bitcoin au comptant connaissent un succès époustouflant, nous ne serions qu’au début de l’immense manne financière que brasserait, et surtout génèrerait, les crypto-actifs. C’est en tout cas l’avis des analystes du gestionnaire de fonds Bitwise qui voient l’alliance de l’intelligence artificielle (IA) et des cryptos être une immense source de revenus pour les pays qui n’étoufferont pas ces innovations.

Bitcoin, les cryptos et l’intelligence artificielle : une autruche aux œufs d’or ?

En tout cas, une poule et ses œufs seraient trop petits pour illustrer la gigantesque masse d’argent que l’analyste Juan Leon anticipe pour ces secteurs innovants.

Pour le chef de la recherche sur les cryptos de Bitwise, qui a publié son analyse ce 11 juin 2024, des « premiers signes » de l’immense potentiel de « la convergence de l’IA et de la crypto » sont déjà là. Et de nous promettre un énorme marché générant 20 000 milliards de dollars de richesse à travers le monde d’ici à 2030.

« La rencontre de l’intelligence artificielle (IA) avec les cryptomonnaies va être encore plus importante que ce que les gens imaginent. Les deux secteurs pourraient ajouter un montant collectif de 20 000 milliards de dollars au PIB mondial d’ici à 2030. »

Juan Leon, chef-analyste pour Bitwise

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Développement de l’IA et minage de Bitcoin : un rapprochement gagnant-gagnant

Les sociétés de développement d’intelligences artificielles sont désespérément à la recherche d’infrastructures informatiques dont les mineurs de cryptomonnaies – et en particulier de Bitcoin (BTC) – se sont justement fait une spécialité, pour améliorer constamment leur rentabilité.

Pour Juan Leon, il n’est donc pas étonnant que le fournisseur de services d’IA en nuage CoreWeave ait « proposé d’acquérir la société de minage de BTC Core Scientific pour 1,6 milliard de dollars, soit une prime de 55 % au-dessus de son prix de marché ». Quelques jours plus tôt, ces deux mêmes protagonistes signaient un contrat de 3,5 milliards de dollars pour que le crypto-mineur « héberge les services liés à l’IA de CoreWeave dans ses centres de données ».

« La course à la suprématie de l’IA crée une pénurie sans précédent de centres de données, de puces d’IA et d’accès à l’électricité. (…) C’est là que les mineurs [de cryptos] entrent en jeu. Les machines de minage de bitcoins (…) sont construites dans le seul but de traiter et de stocker des quantités gargantuesques de données. En d’autres termes, ils disposent des ressources mêmes – puces puissantes, systèmes de refroidissement de pointe et infrastructures connexes – que les entreprises d’IA recherchent désespérément. (…) Bien sûr, cela est de bon augure pour les mineurs, dont les activités devraient bénéficier d’une nouvelle source de revenus et d’une base de clients motivés. (…) Mais cela apporte également un soutien essentiel à l’écosystème de Bitcoin dans son ensemble, qui dépend de ces mineurs pour traiter les transactions et sécuriser le réseau. »

Juan Leon, chef-analyste pour Bitwise

Informations d’IA vérifiables et immuables, assistants virtuels : les bénéfices des blockchains ne manquent pas

Si ce bénéfice de fusion entre IA et crypto-minage commence à apparaître dès aujourd’hui, l’expert de Bitwise voit également d’importantes convergences à venir à plus long terme.

En effet, de par leur nature publique et immuable, les registres distribués des réseaux blockchains pourraient permettre d’assurer la transparence et l’authenticité des informations transmises par les intelligences artificielles comme ChatGPT. De quoi « contrer les pires abus potentiels de l’IA » grâce aux technologies cryptos, pour Juan Leon.

De même, les innovations liées au secteur des actifs numériques pourraient profiter à l’évolution des assistants virtuels. Les « Siri » d’Apple et autres « Alexa » d’Amazon pourraient dans le futur « exécuter des tâches plus complexes rapidement et efficacement » en tirant avantage des smart contracts des réseaux blockchains. Surtout en les associant à des monnaies numériques comme Bitcoin ou les stablecoins.

De quoi générer des milliers de milliards de dollars de richesse pour l’Humanité. Il faudra cependant que cette grande convergence entre intelligence artificielle et cryptomonnaies ne soit pas entravée par des réglementations trop lourdes et étouffantes, ce qui n’est pas gagné dans certaines régions du monde.

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.