Bitcoin et les cryptos toujours alléchants pour les commerçants – Le rapport à contre-courant
Des cryptos toujours aussi appréciées – Malgré la spéculation financière et la chute des prix sur le marché crypto, l’adoption dans l’économie réelle de Bitcoin et ses semblables se poursuit. Du côté des commerçants acceptant les crypto-paiements, le potentiel d’attraction de cette nouvelle forme de monnaie semble parfaitement avoir été compris.
Accepter Bitcoin : un bon moyen pour attirer de nouveaux clients
Les entreprises, même parmi les plus grosses, sont de plus en plus nombreuses à accepter les paiements en cryptomonnaies. Et elles ont de bonnes raisons de le faire.
Un rapport intitulé « Paying with cryptocurrency » (ou « Payer avec des cryptomonnaies ») vient récemment d’être publié suite à des enquêtes du processeur de crypto-paiement BitPay, en collaboration avec le média d’information économique PYMNTS.
Ces sondages ont été menés auprès de 202 commerçants, dont les ventes annuelles en ligne sont d’au moins 250 millions de dollars, ainsi qu’auprès de 2 334 consommateurs. Autant dire tout de suite qu’elles donnent du baume au cœur en cette période de morosité sur le marché des crypto-actifs.
Déjà 23 % des consommateurs interrogés détiennent ou ont détenu des cryptos au cours des 12 derniers mois. Dans le même sondage, mais 1 an plus tôt, ils n’étaient que 12 %. Sans grande surprise, Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) sont les 2 cryptomonnaies les plus détenues.
>> Des bitcoins pour faire votre shopping ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié) <<
Des commerçants préférant la crypto au détriment des frais bancaires
Du côté des commerçants, on a bien compris cette adoption de masse en cours. En effet, 85 % des très grosses entreprises de vente en ligne (plus d’1 milliard de dollars de chiffre d’affaires annuel) disent qu’elles innovent en ajoutant les crypto-paiements pour gagner de nouveaux clients.
Plus globalement, 82 % de ses e-commerçants ont désormais bien assimilé le fait que Bitcoin et les altcoins permettent de supprimer les intermédiaires entre leurs clients et eux. Il faut dire que ces professionnels n’apprécient pas le coût exorbitant des frais bancaires ou des commissions de prestataires de paiement, comme PayPal. D’ailleurs, 77 % des commerçants apprécient ce seul dernier fait de réduction des coûts de transaction.
« Les commerçants payent généralement environ 1 % pour le traitement des transactions en cryptomonnaies, ce qui est inférieur aux frais moyens de 1,5 à 3,5 % facturés par les processeurs de paiements par cartes de crédit et par d’autres méthodes de règlement. »
Extrait du rapport
Cette adoption des cryptomonnaies pour les achats de biens et services semble toujours croissante, malgré les fortes fluctuations des cours. Sera-ce suffisant pour que des multinationales très en vue du grand public se mettent à vendre leurs produits contre des cryptos ? Ou plutôt vont-elles se (re)mettre à vendre contre des bitcoins, comme pour le cas de Tesla et d’Elon Musk.
Si arrivé à la fin de cet article vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! À défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).