Cryptomonnaies : le secteur des cryptos a vu -20 % d’investissement au 3ᵉ trimestre 2024
Un effet bof temporaire ? C’est une certitude, l’été 2024 n’a pas été fameux pour Bitcoin et les cryptos, avec un marché stagnant, voire même en légère baisse. Selon un récent rapport de Galaxy Digital, un désintérêt assez marqué des fonds d’investissement en capital-risque (VC) a touché la jeune classe d’actifs au cours du troisième trimestre de cette année.
Les investissements VC en baisse par rapport au précédent trimestre
Les analystes de la firme d’investissement Galaxy Digital viennent de publier un rapport sur les fonds de capital-risque (Venture Capital) spécialisés dans le secteur des crypto-actifs. Et le constat est, sans grande surprise, plutôt décevant pour les cryptos sur le dernier trimestre écoulé.
En effet, au 3ᵉ trimestre, les fonds VC ont investi un total de 2,4 milliards de dollars dans les projets cryptos, ce qui représente une baisse de 20 % par rapport au trimestre précédent. Une activité des capital-risqueurs qui est « bien en dessous des niveaux d’un bull run » (marché haussier) pour l’instant, selon les experts.
« Alors que le marché des crypto-actifs liquides s’est considérablement redressé depuis la fin de 2022 et le début de 2023, l’activité du capital-risque reste bien en deçà des marchés haussiers antérieurs. (…) La stagnation de l’activité du capital-risque est due à un certain nombre de facteurs, notamment un « marché en haltère » qui a vu d’un côté Bitcoin (et ses nouveaux ETF) occuper le devant de la scène, et de l’autre un enthousiasme pour les memecoins, qui sont difficiles à financer et dont la longévité est discutable. »
Extrait du rapport de Galaxy Digital
Les capital-risqueurs n’ont misé « que » 8 milliards $ sur les cryptos cette année
Ainsi, les projets « intermédiaires » entre le roi des cryptos et les discutables memecoins n’ont pas su trouver preneur auprès des fonds de capital-risque, particulièrement au 3ᵉ trimestre 2024 donc.
Cette année devrait cependant réussir à « atteindre ou dépasser légèrement » les investissements VC de l’année 2023, avec pour l’instant un total de 8 milliards de dollars investis dans la cryptosphère pour l’ensemble des trois premiers trimestres de 2024.
Pour ce 3e trimestre plus spécifiquement, ce sont les projets de cryptomonnaies de la grande catégorie « Trading/Exchange/Investissement/Lending » qui ont levé le plus de capitaux de la part des fonds VC. Ils représentent plus de 18,4 % des investissements réalisés durant ces 3 mois, avec un total de 462,3 millions de dollars levés.
Sans réelle surprise, ce sont les firmes VC basées aux États-Unis qui ont le plus misé dans le secteur, avec 56 % des sommes investies. Viennent ensuite loin derrière sur le podium les fonds de capital-risque du Royaume-Uni et de Singapour, avec respectivement 11 et 7 % des capitaux levés par les projets cryptos (puis Hong Kong avec 4 %).