Cryptomonnaies : Robinhood déliste un Bitcoin low cost de sa plateforme

Fin de partie pour BSV – Depuis la création de Bitcoin (BTC) par Satoshi Nakamoto, la plus célèbre des cryptomonnaies a connu de nombreux clones/imitations. En août 2017, le hard fork Bitcoin Cash (BCH) a vu le jour, après des volontés divergentes d’améliorations du code de Bitcoin. En novembre 2018, une nouvelle divergence a encore redivisé BCH avec le hard fork BSV. Le courtier Robinhood semble lassé de ce dernier, et a décidé de le supprimer de sa plateforme.

Robinhood ne veut plus de ce clone de Bitcoin : adieu BSV !

Le projet BSV, qui peut donc être considéré comme « un fork de fork » de Bitcoin, a la particularité (plutôt désavantageuse) d’être soutenu par Craig S. Wright. L’homme, très procédurier, a attaqué en justice quiconque contestait son auto-proclamation en tant que Satoshi Nakamoto. Car, comme il n’a jamais apporté de réelles preuves de ses affirmations, beaucoup l’ont traité de « fraude » et de « menteur », au point même de le surnommer « Faketoshi ».

Est-ce à cause de lui que Robinhood a pris la décision de délister le token BSV ? En tout cas, le courtier spécialisé dans les investisseurs particuliers est très clair dans son annonce : plus aucun BSV sur sa plateforme après le mercredi 26 janvier 2023.

« Nous passons régulièrement en revue les cryptos que nous proposons sur Robinhood. Sur la base de notre dernier examen, nous avons décidé de ne plus prendre en charge le Bitcoin SV (BSV) le 26 janvier 2023 à 12h59 [ndlr : conversion à l’heure de Paris]. Aucune autre crypto n’est concernée (…). »

Le courtier Robinhood arrête la prise en charge du BSV de Craig Wright.
S’en est officiellement fini du BSV sur Robinhood. – Source : robinhood.com

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Retraits toujours possibles avant une liquidation automatique

Comme le précise Robinhood, après la date limite ci-dessus, tous les BSV encore présents sur les comptes de ses clients seront automatiquement vendus à la valeur du marché. Les liquidités ainsi générées seront bien sûr créditées sur leur compte.

Pour ceux qui tiendraient absolument à conserver leurs BSV, Robinhood signale que les transferts sont toujours autorisés. Du moins jusqu’à la date butoir. Les concernés n’auront donc qu’une douzaine de jours pour se décider et envoyer leurs BSV, soit sur un wallet externe privé, soit sur une crypto-bourse qui accepte encore ce token.

Le cours du BSV a significativement chuté peu après l’annonce de Robinhood. Il est ainsi passé des environs de 44,5 dollars à 38,5 dollars. Soit une petite dégringolade de près de -14% en quelques heures.

Il faut espérer que, Craig Wright ayant annoncé vouloir s’assagir et être moins vindicatifs vis-à-vis de ses prétentions d’être Satoshi Nakamoto, il aura désormais plus de temps à consacrer au projet BSV (et passera moins de temps à faire des procès donc). Dans tous les cas, l’histoire de cette crypto ne s’écrira bientôt plus avec Robinhood.

Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.