Crypto : La justice française ouvre une enquête sur la plateforme OmegaPro
Enquête OmegaPro. Le secteur des cryptomonnaies est connu pour ses rendements impressionnants et sa volatilité légendaire. Un terrain propice pour les investisseurs aventureux et autres traders de l’extrême. Mais une expérience parfois douloureuse pour ceux dont le parcours se heurte à une baisse importante des prix ou à une arnaque ciblée. Car même si ces opérations frauduleuses ont enregistré une baisse notable en 2023, leurs victimes restent toujours trop nombreuses. Comme par exemple les 2000 ex-clients de la plateforme d’investissement crypto OmegaPro, aujourd’hui disparue. Un dossier estimé à « plusieurs centaines de millions d’euros » au sujet duquel la justice française vient de diligenter une enquête officielle.
OmegaPro : plusieurs milliers de victimes pour un préjudice en « centaines de millions d’euros »
Les arnaques sont omniprésentes dans le secteur des cryptomonnaies. En cause la plupart du temps, une méconnaissance des fonctionnements internes de cette économie du Web 3. Mais également une trop forte ambition de devenir riche en moins de temps qu’il n’en faut pour perdre l’intégralité de ses fonds numériques.
C’est la raison pour laquelle quelques règles simples doivent être impérativement respectées, afin d’échapper à la plupart des pièges disposés sur ce parcours. Malheureusement, cela ne permet pas de tout contourner. Et les pertes peuvent rapidement se comptabiliser en « centaines de millions d’euros ».
Un bilan comptable catastrophique visiblement réalisé dans le cadre de ce qui est devenue l’affaire OmegaPro. Cela suite au dépôt, depuis la fin de l’année dernière, de multiples plaintes portées par environ 2000 victimes de cette plateforme, auprès du tribunal judiciaire de Paris.
Une procédure menée pour « escroquerie, abus de confiance et pratiques commerciales trompeuses en bande organisée. » Car, selon les avocats en charge de ce dossier, il y avait à cette époque « plus de 3000 autres victimes en train de constituer leurs dossiers ». Avec comme exigence commune, l’ouverture d’une « enquête approfondie » au sujet de ce qui était présenté comme une « fraude à très grande échelle. »
Ouverture d’une enquête officielle
La plateforme OmegaPro est enregistrée sur la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) depuis 2020. La raison de ce signalement, sa promotion récurrente de « gains irréalistes » sur le Forex. En effet, elle promettait à qui voulait bien la croire des rendements « pouvant aller jusqu’à 300 % sur une durée maximale de 16 mois ».
Mais cela ne l’a visiblement pas empêché de rencontrer un succès important, avant de commencer à battre de l’aile à partir de la fin de l’année 2022. Résultat, son site Internet officiel finira par fermer sans préavis en juillet 2023, sans que ses utilisateurs ne puissent récupérer leurs fonds.
Une affaire qui a touché de nombreux investisseurs français. Et c’est finalement le dépôt de multiples plaintes qui aura fini par alerter la justice française, par le biais de la section économique et financière de la Juridiction nationale de lutte contre le crime organisé (Junalco). Au programme : définir si cette affaire relève bien de ses compétences.
« L’Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) a été chargé le 16 mai d’effectuer des vérifications, afin d’établir si une compétence française peut être retenue ou s’il conviendra d’effectuer une dénonciation officielle aux autorités anglaises, de qui relèvent les sociétés mises en cause »
Parquet de Paris
Une enquête perçue comme un signe positif pour les avocats de l’association Capital qui regroupe certains de ces plaignants. En effet, ils voient dans cette procédure un moyen de « traduire en justice les responsables de cette vaste escroquerie, mais aussi de retracer et de récupérer les fonds illicitement détournés par les opérateurs de la plateforme concernée. » Espérons que cela se fasse de manière plus équitable que dans le cas du remboursement « intégral » promis par la plateforme FTX. Une affaire à suivre…