Îles de rêves et cryptomonnaies – A Hawaï, la demande pour Bitcoin et les cryptos explose de 600 %
Aloha, Bitcoin ! – De plus en plus d’Américains plongent dans les cryptomonnaies. Alors que le gouvernement fédéral semble vouloir faire la guerre à ces dernières, certains États à l’instar d’Hawaï veulent devenir des paradis cryptos en construisant un refuge réglementaire.
Une demande croissante appelle à une réglementation
Un rapport de MIQ Digital se basant sur les données de Google Trends, comparant l’intérêt moyen pour les cryptomonnaies de 2020 à 2021, indique que la demande de cryptos à Hawaï a augmenté de 687 % par rapport à 2020, contre 655 % pour la Californie. Les cryptophiles ont cependant plus de chances de trouver des entreprises acceptant les paiements en cryptos en Californie – 440 en Californie, contre 180 en Floride et 148 à New York.
Selon le rapport de MIQ Digital, la demande de Bitcoin est celle qui, parmi toutes les cryptos, a connu la plus forte augmentation aux Etats-Unis, notamment à Hawaï et au Nevada. En revanche, le DOGE est la crypto qui a enregistré la plus forte augmentation en termes de prix depuis décembre 2020.
Le rapport estime à 6 % le taux de la population US utilisant ou détenant des cryptomonnaies et que cette tendance serait à la hausse. Il indique en outre que :
« Les cryptomonnaies ne font peut-être pas encore partie de l’économie dominante, mais la demande est si forte dans certains États que les autorités financières américaines cherchent des moyens de réglementer le marché. »
Hawaï construit un paradis réglementaire crypto
Les législateurs d’Hawaï œuvrent pour une réglementation favorable aux traders et aux entreprises cryptos. L’Etat avait commencé à examiner un projet de loi soutenant notamment les banques conservant des cryptomonnaies, début 2020. Celui-ci contenait, entre autres, un ensemble de dispositions auxquelles une banque doit se conformer pour pouvoir fournir des services de garde pour les actifs numériques.
Plus en détail, les banques doivent notamment respecter des normes en matière de comptabilité et de contrôles internes. Elles doivent également appliquer les meilleures pratiques de sécurité informatique et se conformer aux exigences fédérales en matière d’AML et KYC.
Le 17 mars denier, le bureau du gouverneur d’Hawaï a aussi révélé le « Digital Currency Innovation Lab », un incubateur blockchain et crypto qui permettra aux « émetteurs de monnaies numériques de faire des affaires à Hawaï, sans obtenir de licence de transmetteur de fonds de l’État » pendant 2 ans.
Hawaï n’est pas la seule destination paradisiaque pour les cryptophiles. Mais en attendant, cette île de rêve a lancé un projet immobilier, avec des villas de luxe pouvant être achetées avec des BTC.