Cryptomonnaies : La CFTC réalise le plus gros recouvrement de son histoire avec FTX en première place
Une année record pour la CFTC. La gestion réglementaire du secteur des cryptomonnaies est une question jusque là épineuse aux États-Unis. Avec deux instances en train de se disputer cette juridiction dont le véritable statut reste encore à définir. Mais les choses pourraient bien rapidement changer avec la récente nomination de Paul Atkins à la tête de la SEC par le président-élu Donald Trump. Dans le même temps, la CFTC fait actuellement les comptes de son exercice 2024. Et le recouvrement lié à l’affaire FTX apparaît déjà comme le plus important de son histoire, avec un chèque de 12,7 milliards de dollars !
- La CFTC a enregistré un recouvrement historique de 12,7 milliards de dollars lié à l’affaire FTX pour son exercice 2024.
- La Commodity Futures Trading Commission a annoncé un allégement monétaire record de plus de 17,1 milliards de dollars, principalement grâce au secteur des cryptomonnaies.
FTX : le succès réglementaire de l’année ?
Les cryptomonnaies ne sont plus une simple économie parallèle animée par quelques geeks en quête de liberté financière. Et la récente approbation des ETF Bitcoin au comptant en janvier dernier, signe de toute évidence un changement de paradigme notable dans le domaine.
Pourtant, cet écosystème n’a toujours pas d’instance réglementaire véritablement attitrée aux États-Unis. Et la volonté de règlement par punition mise en place par le patron de la SEC, Gary Gensler, n’a rien d’une validation de fait.
Dans le même temps, la CFTC cherche également à profiter de cette manne financière promise à l’administration qui en obtiendra la surveillance. D’autant plus avec la perspective de se voir attribuer une part importante du gâteau par Donald Trump.
Une gestion qui implique déjà la prise en charge des méfaits de la plateforme FTX. Et au moment de réaliser les comptes de fin d’exercice 2024, cette enveloppe de 12,7 milliards de dollars apparaît déjà comme le « plus important recouvrement pour les victimes et les sanctions dans l’histoire de la CFTC. »
« Les réclamations de fraude contre FTX et Alameda Research les obligeant à payer 8,7 milliards de dollars en restitution et 4 milliards de dollars en redressement pour indemniser davantage les victimes de leurs pertes. »
CFTC
CFTC : Record de 17,1 milliards de dollars, essentiellement dans le secteur crypto
Mais la plateforme FTX n’est pas le seul succès réglementaire de la CFTC en 2024. En effet, la plateforme Binance apparaît également en bonne position avec son accord à 2,7 milliards de dollars validé par la justice en toute fin d’année dernière.
Un total qui oblige la CFTC à constater « la plus grande reprise jamais enregistrée par l’agence ». Cette dernière de toute évidence très largement financée par le secteur des cryptomonnaies.
« La Commodity Futures Trading Commission a annoncé un allégement monétaire record de plus de 17,1 milliards de dollars pour l’exercice 2024. Avec la résolution des cas liés aux crypto-actifs qui a entraîné la plus grande reprise jamais enregistrée par l’agence, ce montant record comprenait 2,6 milliards de dollars de pénalités monétaires civiles et 14,5 milliards de dollars de redressement et de restitution. »
CFTC
D’autres dossiers crypto apparaissent également dans le bilan annuel dressé par la CFTC. Avec notamment le cas de la plateforme de prêts Voyager, indiqué comme toujours en cours. Mais également des faits de Pig Butchering au sujet desquels l’instance appelle à la plus grande prudence !