Cryptomonnaies aux USA : Kamala Harris parle (encore) de blockchain !
Harris for crypto ! Un peu moins d’une semaine après avoir déjà parlé de blockchain, Kamala Harris a remis ça hier lors d’un discours au Club Économique de Pittsburgh et cela a immédiatement fait réagir la cryptosphère. La candidate Démocrate souhaite assurer le secteur technologique de son soutien mais elle envoie aussi un message clair à l’industrie de la blockchain et des cryptomonnaies : je ne vous oublie pas. Après des mois d’atermoiements et d’hésitation, la gauche américaine plonge à son tour dans le Web3 et même si en période de campagne présidentielle, on peut souvent douter de la sincérité des déclarations des uns et des autres, laissons à Mme Harris le bénéfice du doute. Retour sur ces quelques phrases qui agitent la communauté Bitcoin au petit matin.
Kamala Harris veut positionner les États-Unis en « leader mondial des technologies du futur »…
Dans un discours qui fera sûrement date, voici les mots que Kamala Harris a utilisés :
« Je voudrais repositionner la Nation comme leader mondial dans les secteurs qui définiront le siècle prochain. Nous allons investir dans la bio industrie et dans l’aéronautique et nous devons aussi rester dominants dans l’IA, l’informatique quantique, la blockchain et dans les autres technologies émergentes. »
Kamala Harris dans un discours au Club Economique de Pittsburg – Source : The Block
Mais elle ne s’arrête pas là et enchainera ensuite sur les énergies renouvelables, ce qui provoquera des applaudissements nourris de la part de l’assistance qui se rappelle qu’elle avait déjà fait le même type de déclaration il y a seulement quelques jours.
… et elle cite l’IA, l’informatique quantique et la blockchain !
Mais lors de sa précédente intervention, elle avait tenu à insister sur les risques inhérents au secteur et sur la nécessité de protéger les consommateurs et les investisseurs. Hier à Pittsburg, il ne fut question que de leadership américain et de technologies émergentes et cela a immédiatement suscité des réactions sur les réseaux sociaux. Les partisans du camp Harris veulent croire à une épiphanie Démocrate sur Bitcoin & Co qui serait certes tardive mais plutôt bienvenue alors que les trumpistes chevronnés crient au mensonge et aux promesses faciles. De toute façon, vu la polarisation des prises de positions sur les réseaux sociaux, il ne faut s’attendre ni à un débat nuancé ni à des échanges équilibrés.
Quant à savoir si l’élection de l’un ou de l’autre sera plus ou moins favorable pour les cryptomonnaies en général et pour le prix de Bitcoin en particulier, laissons le mot de la fin aux analystes de chez Van Eck qui dans une déclaration aussi pragmatique que cynique ont mis tout le monde d’accord :
« L’élection de Kamala Harris ou de Donald Trump sera inévitablement positive pour Bitcoin (…) dans la mesure où les deux administrations maintiendront probablement des dépenses budgétaires importantes (…) qui pourraient conduire à un nouvel assouplissement quantitatif [c’est-à-dire à l’impression monétaire]. Une présidence Harris pourrait même être encore meilleure pour Bitcoin car cela accélérerait de nombreux problèmes structurels qui conduisent à l’adoption de Bitcoin. »
Analyste de Van Eck à propos des élections présidentielles – Source : The Block
En gros, que ce soit les Démocrates ou les Républicains à la Maison-Blanche, la dette américaine continuera de s’aggraver et cela profitera à Bitcoin en tant qu’actif de réserve anti-inflation ! Il reste maintenant un peu plus d’un mois avant le scrutin et au dernier pointage sur Polymarket, Kamala Harris a un tout petit point d’avance sur Donald Trump. Tic-tac, tic-tac…