Cryptomonnaies : L’autorité financière britannique (FCA) s’attaque aux ATM crypto illégaux !

Ouverture de la chasse aux ATM crypto. Peut-on dire que les instances réglementaires sont innovantes car elles tentent de trouver un cadre légal à appliquer au secteur des cryptomonnaies ? La question mérite d’être posée, face aux activités récemment menées par la Financial Conduct Authority (FCA) britannique. En effet, une « première accusation » du genre est tombée de la part de ce gendarme financier. En cause ? Les distributeurs automatiques – connus sous le terme générique ATM – dans leurs versions « illégales » appliquées aux cryptomonnaies.

Le Royaume-Uni lance la chasse aux ATM crypto illégaux

Le développement du secteur des cryptomonnaies est connu pour sa capacité à exister en dehors des jalons imposés par les autorités légales. Certains y voient un peu trop simplement une vocation essentiellement criminelle. Alors que c’est bien la liberté qui est en jeu, face à une volonté de contrôle et de surveillance sans limite.

Une incompréhension systémique à l’origine d’une équation réglementaire presque impossible. Car cela revient à faire entrer le Bitcoin dans la machine à surveiller appliquée jusqu’à présent à une finance volontairement morcelée, opaque et centralisée.

Quoi qu’il en soit, les gendarmes financiers poursuivent leurs offensives. Comme dans le récent cas d’une affaire de distributeurs automatiques (ATM) crypto illégaux implantés sur le territoire britannique. Et par « illégaux » il faut comprendre : « sans enregistrement requis. » 

Le Royaume-Uni lance la chasse aux ATM crypto illégaux
« Il n’y a pas d’opérateurs légaux d’ATM crypto au Royaume-Uni » – FCA

Comment ces ATM illégaux ont-ils été identifiés ? Cela a dû être assez simple. En effet, comme le rappelle la Financial Conduct Authority (FCA) britannique dans son communiqué officiel, « il n’y a pas d’opérateurs légaux d’ATM crypto au Royaume-Uni. » Fin de l’enquête…

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Une première accusation du genre

L’information vient de tomber sous la forme d’un communiqué du gendarme financier britannique (FCA). Cela au sujet des « premières accusations portées contre une personne accusée de gérer un réseau d’ATM crypto au Royaume-Uni. » Avec un total estimé à 2,6 millions de dollars de transactions crypto traitées entre le 29 décembre 2021 et le 8 septembre 2023.

Le problème ? Ces distributeurs d’un nouveau genre entrent dans le cadre – aussi pratique que fourre-tout – d’une « activité non enregistrée en lien aux crypto-actifs. » Une infraction au Règlement 2017 (MLRs) sur le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et le transfert de fonds.

« Notre message d’aujourd’hui est clair. Si vous exploitez illégalement un ATM crypto, nous vous arrêterons. Et si vous en utilisez un, vous remettez votre argent directement aux criminels, car [ils peuvent] les exploiter pour blanchir de l’argent partout dans le monde. »

FCA

Avec cette nouvelle affaire, le Royaume-Uni confirme sa volonté d’intransigeance vis-à-vis du secteur des cryptomonnaies. Car, dans le même temps, une récente étude démontre que 87 % des demandes de projets cryptos sont rejetés par les régulateurs locaux. Il est loin le temps d’un hub crypto européen accueillant en dehors de la zone réglementaire MiCA

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.