
Crypto : PayPal offre un rendement de 3,7 % pour booster l’utilisation de son stablecoin PYUSD
Un stablecoin à rendement. Le géant du paiement PayPal est engagé dans le secteur des cryptomonnaies depuis de nombreuses années. C’est la raison pour laquelle il a décidé de lancer son stablecoin maison PYUSD en 2023. Une opération très clairement avant-gardiste à cette époque, compte tenu de la perpective actuelle d’un secteur estimé à 2000 milliards de dollars d’ici 2028. Mais sa cinquième place dans le domaine ne semble pas suffisante. L’entreprise vient donc d’annoncer la mise en place d’un rendement de 3,7 % à destination de ses détenteurs. On fait le point sur cette annonce.
- PayPal a lancé un programme offrant un rendement de 3,7 % sur les soldes en PYUSD pour encourager l’utilisation de son stablecoin.
- Le PYUSD est actuellement le cinquième stablecoin du marché avec une capitalisation boursière de près de 900 millions de dollars.

PayPal veut encourager l’utilisation de son stablecoin maison
Le marché des stablecoins peut encore être considéré comme émergent, si l’on considère son potentiel d’évolution toujours énorme. C’est la raison pour laquelle la concurrence fait rage dans les rangs de ses plus gros émetteurs.
Une situation largement exacerbée par les écueils réglementaires auxquels doit faire face le leader Tether. Avec un stablecoin USDT devenu crypto non grata sur les plateformes crypto implantées en Union européenne. Et la situation n’est pas plus reluisante aux États-Unis.

Il semble donc que le moment soit bien choisi pour tenter de lui prendre quelques parts de marché. Et c’est très certainement la volonté de Paypal, suite à l’annonce de la mise en place d’un rendement de 3,7 % appliqué aux soldes de ses utilisateurs.
« Grâce au programme, qui devrait être lancé cet été, les utilisateurs de PayPal et de Venmo aux États-Unis pourront gagner 3,7 % par an sur leurs avoirs de PYUSD dans leurs portefeuilles. Les utilisateurs recevront les récompenses en PYUSD, qu’ils pourront échanger contre de la monnaie fiduciaire, envoyer à d’autres utilisateurs, financer des transferts internationaux ou utiliser pour des achats avec PayPal Checkout. »
Bloomberg
Le PYUSD est actuellement le cinquième stablecoin du marché
Le PYUSD est un stablecoin adossé au dollar américain émis par la société Paxos pour le compte de PayPal. Il est actuellement le cinquième stablecoin du marché avec une capitalisation boursière de près de 900 millions de dollars.
Toutefois, son utilisation reste encore très marginale en comparaison des leaders du secteur. Cela même s’il permet désormais des transferts simplifiés entre les réseaux Ethereum et Solana, sur lesquels il est implanté.
Mais le CEO de Paypal, Alex Chriss, reste confiant face à des outils financiers en capacité de « remodeler l’avenir du commerce en alliant innovation, stabilité et accessibilité ». D’autant plus avec ce programme de fidélité destiné à favoriser l’adoption de son PYUSD.
Avec ce nouveau programme de récompenses, PayPal espère attirer plus d’utilisateurs vers son stablecoin PYUSD. Un bon moyen d’augmenter sa part de marché face à des concurrents comme Tether (USDT) ou Circle (USDC). Toutefois, l’entreprise devra veiller à respecter la réglementation en vigueur. Car les rendements associés aux stablecoins ne sont pas encore clairement identifiés par la SEC. Affaire à suivre…
