
Crypto : Paul Atkins devient officiellement le nouveau président de la SEC
Un nouveau président pour la SEC. C’est désormais officiel, Paul Atkins est le nouveau responsable de la Securities and Exchange Commission (SEC) des État-Unis. En effet, après avoir été confirmé par le Sénat, il vient de prêter serment afin de devenir le 34ème président de cette instance de régulation. Il remplace donc Gary Gensler qui a quitté son poste en janvier dernier. Et il a d’ores et déjà annoncé qu’il ferait de la réglementation des cryptomonnaies une priorité de son mandat.
- Paul Atkins devient le 34ème président de la SEC, succédant à Gary Gensler.
- Il a annoncé vouloir faire de la régulation des cryptomonnaies une priorité absolue.

Paul Atkins est officiellement le 34ème président de la SEC
La nouvelle est tombée il y a quelques heures. Le pro-crypto Paul Atkins vient de prêter serment afin de prendre ses fonctions au poste de président de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine.
Nommé par le président Donald Trump en janvier dernier, il a été confirmé par le Sénat plus tôt ce mois-ci. Mais il fallait encore qu’il franchisse cette dernière étape pour officialiser sa prise ses fonctions en ce début de semaine.

Désormais assermenté, Paul Atkins va pouvoir mener sa campagne réglementaire largement présentée comme favorable au cryptomonnaies. Avec l’ambition de s’« assurer que les États-Unis sont l’endroit le meilleur et le plus sûr au monde pour investir et faire des affaires ».
« Alors que je reviens à la SEC, je suis heureux de rejoindre mes collègues commissaires et les professionnels dévoués de l’agence pour faire avancer sa mission qui est de faciliter la formation de capital, de maintenir des marchés justes, ordonnés et efficaces et de protéger les investisseurs. »
Paul Atkins
Le nouveau président veut faire de la régulation crypto une priorité
Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement, c’est ce qu’il a déclaré lors de son audition devant le Comité sénatorial des banques le mois dernier. En effet, il a affirmé qu’il ferait de la création d’un cadre réglementaire pour les crypto-actifs une « priorité absolue ».
Cette approche tranche avec celle de son prédécesseur, Gary Gensler, connu comme l’ennemi numéro 1 de cette économie numérique. Une détente déjà largement entamée, avec l’annulation de plusieurs procédures en cours contre des projets crypto.
Le tout accompagné d’un groupe de travail, dirigé par la commissaire Hester Peirce, en train d’organiser des discussions ouvertes sur diverses questions réglementaires avec les acteurs du secteur crypto.
Avec la nomination de Paul Atkins à la tête de la SEC, cette instance s’apprête à prendre un virage pro-crypto. On peut espérer que cela se traduira par une réglementation plus claire et plus favorable aux cryptomonnaies. Une dynamique qui devra auparavant s’atteler à rattraper le retard accumulé sous la présidence de Gary Gensler.
