Crypto : Les micro-paiements en stablecoins pourraient révolutionner l’IA, selon Bernstein

La crypto au service de l’IA. Avec le développement des programmes d’intelligence artificielle de plus en plus complexes et de mieux en mieux entrainés, les perspectives d’évolution sont nombreuses et les idées d’applications quasi illimitées. Le secteur recherche du fonds de gestion Bernstein Alliance s’est penché aujourd’hui sur les interactions entre le secteur crypto et celui de l’IA pour voir quelles passerelles pourraient être jetées entre ces deux secteurs à la croissance très importante et c’est le secteur des paiements qui a retenu leur attention. Et plus particulièrement celui des micro-paiements qui reste pour l’instant inaccessible aux applications d’IA pour différentes raisons liées principalement à la sécurité et aux pesanteurs du système actuel. Voyons ensemble à quoi pourrait ressembler le futur.

Tentez de gagner 10 000 € en BTC pour prolonger votre été
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

L’intelligence artificielle n’a pas encore accès aux paiements de manière autonome

Le système financier mondial actuel repose sur des réseaux nationaux qui sont interconnectés les uns aux autres avec des services comme SWIFT qui permet d’effectuer des virements transfrontaliers ou grâce à des entreprises comme Visa ou Mastercard qui permettent de payer à côté de chez soi ou à l’autre bout du monde. Cependant, pour accéder à ces structures, les entreprises comme les particuliers doivent répondre à un certain nombre de normes comme celles d’avoir une identité vérifiée, d’avoir un compte en banque ou une carte de paiement.

Or de plus en plus d’activités humaines requièrent des paiements de faibles montants – ce que l’on appelle ici des micropaiements – pour payer des contenus audio, vidéo ou divers services en ligne et pour l’instant l’autonomie des systèmes basés sur l’IA est limitée par ce problème. Les solutions de paiements actuelles sont trop coûteuses et complexes et elles demandent inévitablement l’intervention d’un humain à un moment ou à un autre, ce que Gautam Chhugani, expert chez Bernstein, résume par cette formule : « le véritable goulot d’étranglement de l’économie financière de l’IA est l’incapacité du système financier actuel à gérer efficacement les micropaiements ».

Selon Berstein, la cryptomonnaie et l'intelligence artificielle pourrait coexister pour développer les micropaiements autonomes dans le futur.
La crypto pourrait permettre à l’IA de gérer de manière autonome les micropaiements

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Les stablecoins pourraient être le chainon manquant vers des services financiers gérés par l’IA

« Et c’est là qu’intervient la crypto » enchaine notre spécialiste, mais vous l’aviez déjà compris ! Car la cryptomonnaie peut répondre à ces besoins en fournissant « des paiements numériques mondiaux sans aucune autorisation et permettre ainsi des microtransactions avec un règlement quasi instantané entre des machines ou des systèmes automatisés ». De plus, les nouveaux systèmes dits Zero-knowledge Proof permettraient de lier les agents IA à l’identité réelle des utilisateurs en toute sécurité, tout comme le développement des solutions de deuxième couche (layer 2) fera baisser le coût de ces transactions.

Enfin, le dernier outil indispensable dans le paysage futuriste des micropaiements autonomes est évidemment le stablecoin qui permet de profiter des avantages de la technologie de la blockchain sans les inconvénients de la volatilité inhérente aux cryptomonnaies. Gautam Chhugani imagine que ces cryptos indexées sur des devises pourraient être intégrées à des modèles d’IA de type assistant personnel qui permettrait de gérer des transactions par simple demande vocale. Réserver un restaurant, un billet d’avion, envoyer de petites sommes à des amis ou à ses enfants deviendraient, de fait, simple comme bonjour !

Enfin, dans une forme de clin d’œil, mais aussi de petite pique au secteur crypto, l’analyste de Bernstein note que ce serait l’occasion pour les stablecoins de se trouver « une réelle pertinence par l’innovation » plutôt que de vouloir « essayer de perturber les systèmes de paiement historiques bien gérés ». M. Chhugani aime bien les stablecoins pour les robots et les IA, mais moins pour les humains ! En attendant, les liens entre IA et crypto se multiplient, à commencer par les mineurs de bitcoins qui investissent massivement dans du matériel pour diversifier leurs revenus, et ça aussi, c’est Bernstein qui le dit.

Tentez de gagner 10 000 € en BTC pour prolonger votre été en créant votre compte sur la plateforme crypto la plus régulée du marché
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.