
Crypto : Mercado Bitcoin et Ripple tokenisent 200 millions de $ sur le XRP Ledger
RWA by Ripple. Le XRP Ledger (XRPL) est la blockchain historique de Ripple qui a notamment vu naître son jeton natif XRP. En plus des transferts transfrontaliers, le réseau XRPL est également utilisé pour la tokenisation d’actifs du monde réel (RWA) et c’est exactement ce que la plateforme d’échange Mercado Bitcoin va faire : y tokeniser 200 millions de dollars d’actifs.
- La plateforme Mercado Bitcoin a collaboré avec Ripple pour tokeniser 200 millions de dollars d’actifs financiers sur le XRP Ledger.
- Cette initiative marque l’une des plus importantes entreprises de tokenisation d’actifs en Amérique latine, renforçant l’influence de Ripple dans la région.

200 millions de $ d’actifs tokenisés par Mercado Bitcoin
La plateforme d’échange brésilienne Mercado Bitcoin a annoncé un partenariat avec Ripple pour la tokenisation de 200 millions de dollars d’actifs financiers sur le XRP Ledger.
Plus en détail, il s’agit d’actifs financiers traditionnels, tels que des instruments à revenu fixe et des actions. Selon l’annonce, il s’agirait de l’une des plus importantes initiatives de tokenisation d’actifs en Amérique latine.
Mercado Bitcoin n’en est pas à son coup d’essai, car l’entreprise a déjà tokenisé plus de 1 milliard de réals brésiliens, soit environ 185 millions de dollars, d’actifs de crédit privé.
Pour Ripple, ce partenariat permet de renforcer sa présence en Amérique latine après avoir déjà collaboré avec Mercado Bitcoin pour lister le stablecoin RLUSD sur sa plateforme.

Le XRP Ledger de Ripple au service de la tokenisation
Comme nous venons de le voir, le XRP Ledger est une blockchain de choix pour la tokenisation d’actifs financiers.
Cela n’a rien d’étonnant, car le réseau a été historiquement conçu pour être utilisé par les institutions financières. Il dispose de fonctionnalités telles que des transactions rapides et peu coûteuses, ainsi que des outils de gestion de la conformité réglementaire.
En pratique, il s’agit d’un réseau décentralisé qui permet aux utilisateurs de créer et d’échanger des actifs numériques, tels que des devises, des actions ou des obligations. Idéal pour la tokenisation d’actifs financiers !
Selon les données maison de Ripple, le réseau est déjà utilisé par plus de 70 banques centrales, régulateurs et institutions financières majeures à travers le monde. La société est d’ailleurs tellement proche des institutions bancaires que la société de Brad Garlinghouse a carrément demandé une licence bancaire aux États-Unis !
