Crypto : La Malaisie lance son propre stablecoin en monnaie locale

L’Asie aime la crypto. Alors que l’Europe s’organise tout juste pour mettre en place un stablecoin continental, l’Asie a depuis longtemps tranché la question et les projets de cryptomonnaies stables se multiplient dans la région. Après le Japon et sa JPYCoin, c’est au tour de la Malaisie d’annoncer le lancement imminent d’un stablecoin adossé à la monnaie nationale, le ringgit. Direction Kuala Lumpur pour les premières infos.

Les points clés de cet article :
  • L’Asie a embrassé les stablecoins tandis que l’Europe est encore hésitante.

  • Le prince héritier de Malaisie, Tengku Hassanal Ibrahim Alam Shah, a dirigé un projet de stablecoin adossé au ringgit, visant à faire de la Malaisie un hub blockchain.

50 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et achetez vos premiers 100€ de crypto via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et achetez vos premiers 100€ de crypto via ce lien

Le prince héritier de Malaisie à la tête d’un projet de stablecoin

Selon Bloomberg qui révèle l’information, c’est le prince héritier de Malaisie, Tengku Hassanal Ibrahim Alam Shah, qui serait à la tête du projet de stablecoin et qui aurait investi une partie de sa fortune personnelle dans l’entreprise StableNode qui est en charge du développement de cette cryptomonnaie.

Le futur roi de Malaisie a déclaré qu’il souhaitait accélérer l’adoption de la blockchain dans son pays et que le stablecoin était un bon moyen d’y parvenir. Il a également précisé que la crypto en question serait indexée sur le ringgit, la monnaie nationale, et que cela permettrait de faciliter les paiements transfrontaliers et de réduire les coûts pour les utilisateurs.

Alors que l'Europe se demande encore dans quelle mesure elle va accepter des stablecoins sur son territoire, l’Asie a depuis longtemps tranché la question et les projets de cryptomonnaies stables se multiplient dans la région. Après le Japon et sa JPYCoin, c’est au tour de la Malaisie d’annoncer le lancement imminent d’un stablecoin adossé à la monnaie nationale, le ringgit. Direction Kuala Lumpur.
La Malaisie devrait lancer son propre stablecoin en 2026 selon Bloomberg – Source : Compte X

Le pays veut développer son économie numérique

En outre, le prince a déclaré vouloir faire de la Malaisie un hub régional pour les technologies blockchain et que ce projet de stablecoin « allait dans ce sens ». Il a enfin ajouté que la cryptomonnaie serait « conforme aux lois locales et internationales et qu’elle respecterait les normes les plus strictes en matière de sécurité et de transparence ».

De son côté, StableNode a confirmé le partenariat avec le prince héritier et a déclaré que ce stablecoin serait lancé dans le courant de l’année 2026. La société a également précisé qu’elle travaillait en étroite collaboration avec les autorités malaisiennes pour s’assurer que ce nouveau stablecoin respecte toutes les régulations en vigueur.

Avec ce projet, la Malaisie rejoint donc la longue liste des pays asiatiques qui ont décidé de lancer leur propre stablecoin. Le Japon, la Corée du Sud, Indonésie ou encore Singapour ont déjà franchi le pas et il semblerait que la tendance soit à la multiplication des cryptomonnaies nationales dans la région. L’Asie sera-t-elle le continent de tous les stablecoins ?

Une carte qui vous offre jusqu'à 10% de cashback, ça vous tente ?
<strong><center>Commandez votre CB Bybit via ce lien et renseignez le code 19MLKR pour en profiter !</center></strong>
Commandez votre CB Bybit via ce lien et renseignez le code 19MLKR pour en profiter !

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.