Crypto : Les États-Unis et les Émirats arabes unis démantèlent un réseau de blanchiment d’argent lié à la Corée du Nord
L’axe du mal. La Corée du Nord et son programme d’armes de destruction massive sont un des pires cauchemars de l’Oncle Sam qui essaye à tout prix de le ralentir et de le perturber. Pour y arriver, plutôt que la confrontation directe, Washington choisit de mettre à mal les réseaux de financement de Pyongyang et notamment le groupe protéiforme Lazarus qui sème la terreur et le chaos dans le Web3. Dans le cadre de cette lutte, l’OFAC et ses alliés des Émirats arabes unis viennent de démanteler un réseau local de blanchiment d’argent. Il impliquait deux ressortissants chinois et une entreprise écran basée justement dans un des Émirats. Voici les détails de cette affaire.
- Les États-Unis et les Émirats arabes unis ont démantelé un réseau de blanchiment d’argent lié à la Corée du Nord.
- L’OFAC a ciblé deux ressortissants chinois et une entreprise écran dans cette opération.
Les États-Unis luttent partout sur le globe contre les réseaux financiers de Pyongyang
L’Office of Foreign Assets Control (OFAC) est un organisme de contrôle financier dépendant du Département du Trésor US. Il est chargé du contrôle des actifs étrangers sur le territoire, mais aussi des sanctions financières contre des pays ou des entités extraterritoriales. C’est cette cellule qui est en première ligne de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme à travers la planète. Et c’est donc elle qui vient de mener cette opération aux Émirats arabes unis (EAU).
En collaboration étroite avec les autorités locales, l’OFAC a ainsi démantelé une cellule « impliquée dans le blanchiment de millions de dollars de fonds illicites générés par les travailleurs des technologies de l’information (TI) et de la cybercriminalité qui soutiennent le gouvernement de la République Populaire de Corée [du Nord] ». Dans le communiqué de presse publié par le Trésor américain, on apprend ainsi que Lu Huaying et Zhang Jian, deux ressortissants chinois, travaillaient pour une société écran basée aux EAU qui orchestrait ce blanchiment. Et pour faciliter l’ensemble de l’opération, cette petite équipe utilisait de la cryptomonnaie.
Deux individus et une entreprise ont été ciblés par les services de l’OFAC
Le réseau était dirigé en sous-main par un certain Sim Hyon Sop qui était le représentant d’une banque nord-coréenne basée en Chine et déjà sous la surveillance des services de l’OFAC. Depuis au moins 2022, Lu Huaying recevait des cryptos issues des diverses activités frauduleuses de groupes liés au pouvoir de Pyongyang. Il les convertissait ensuite en devises grâce au soutien des équipes bancaires de Sim Hyon Sop. Cet argent servait finalement à acheter des produits ou des services à destination de la Corée du Nord.
Quant à Zhang Jian, il aurait pour sa part agi comme une sorte de messager afin de fluidifier les opérations financières illicites. Pour l’OFAC, il serait question de plusieurs millions de dollars. Et pour Washington, il n’est pas question de laisser Pyongyang utiliser ces sommes pour développer ses divers programmes d’armement :
« Alors que la RPDC [Corée du Nord] continue d’utiliser des systèmes criminels complexes pour financer ses programmes d’ADM [armes de destruction massive] et de missiles balistiques, y compris par l’exploitation d’actifs numériques. Le Trésor reste concentré sur la perturbation des réseaux qui facilitent ce flux de fonds vers le régime. Les États-Unis, ainsi que les EAU et nos autres partenaires, continueront de cibler les réseaux financiers qui permettent au régime de Kim Jong Un de mener ses activités déstabilisatrices ».
Bradley T. Smith, sous-Secrétaire par intérim du Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier – Source : Trésor US
À la suite de cette action, tous les biens et avoirs financiers des personnes concernées ont été bloqués. Et toutes les personnes morales ou physiques qui sont directement ou indirectement impliquées dans leurs affaires sont sous le coup d’une action de l’OFAC. Voilà une bataille gagnée par les États-Unis et leurs alliés contre la Corée du Nord, mais ses sbires ne manqueront pas de reconstituer une nouvelle cellule dès que possible. Le groupe Lazarus est telle une hydre qui serait impossible à décapiter et dont la présence est malheureusement avérée dans de nombreux projets crypto.