Crypto : La sénatrice anti Bitcoin Elisabeth Warren est réélue et poursuivra son combat
- Elisabeth Warren a été réélue sénatrice du Massachusetts malgré le raz-de-marée Républicain.
- Connue pour ses positions fermement anti-crypto, elle a suscité l’ire des lobby pro crypto qui ont massivement soutenu son adversaire.
L’ennemi public numéro 1 de la crypto. Alors qu’une grande partie du pays a basculé en faveur des Républicains et de Donald Trump, le Massachussetts est resté Démocrate et a élu pour la quatrième fois consécutivement Elisabeth Warren sénatrice des Etats-Unis. Cette personnalité s’est fait connaître dans le paysage politique américain par des positions ouvertement anti crypto et elle compte bien poursuivre son œuvre au sein d’un Sénat qui sera dorénavant en majorité Républicain. Retour rapide sur l’élection de celle que certains appellent l’ennemi public numéro 1 de la crypto.
Elisabeth Warren a réussi à survivre au raz de marée Républicain !
Sur le site de Stand For Crypto, on peut lire un florilège des déclarations d’Elisabeth Warren à propos de Bitcoin et des cryptos et il est gratiné ! Depuis des années, elle dénonce une crypto qui « aide les Etats voyous, les terroristes et les criminels » et « des cybercriminels exploitent la cryptomonnaie pour escroquer les Américains de plusieurs milliards chaque année ». Elle aurait ainsi fait pas moins de 83 déclarations anti crypto dans sa carrière en plus d’avoir voté contre tous les projets de loi visant à assouplir la législation du secteur.
Fatalement, les lobby pro crypto ont ciblé son duel face au républicain John Deaton et ils ont largement financé la campagne de ce dernier. La presse américaine s’est d’ailleurs faite l’écho d’un don d’un million de dollars de la part du PAC Commonwealth Unity Fund pour soutenir l’opposant à Elisabeth Warren et cette dernière l’a aussitôt dénoncé en affirmant que « 90% du financement de sa campagne provenait de l’industrie et que 80% de sa fortune personnelle était également liés aux actifs numériques ! ».
Mais malgré les moyens de ces PAC pro crypto et malgré les critiques du secteur, Elisabeth Warren a été réélu avec 60,3% des suffrages exprimés contre 39,7 pour son adversaire Républicain. Il reste maintenant à savoir si elle continuera à occuper sa place au sein du Committee on Banking, Housing and Urban Affairs à partir duquel elle avait mené sa fronde anti crypto mais rien n’est moins sûr.