Crypto : L’autorité monétaire de Hong Kong met en garde contre les exchanges qui s’autoproclament banque
Publicité mensongère. Banque, néobanque, Fintech, plateforme crypto ou un peu tout ça à la fois, il est loin le temps des petites agences bancaires de village qui avaient pignon sur rue ! Aujourd’hui, les offres se multiplient et les sociétés rivalisent de services pour attirer des clients voulant payer au quotidien et en même temps faire de l’investissement, avec parfois un risque de mélange des genres. L‘autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) tire la sonnette d’alarme et met en garde la population contre « certaines sociétés de cryptomonnaie étrangères qui se présentent de manière erronée comme des banques » et qui induisent les consommateurs en erreur. Détails à suivre.
- L’autorité monétaire de Hong Kong a tiré la sonnette d’alarme contre certaines sociétés de cryptomonnaie étrangères qui se présentent à tort comme des banques.
- Hong Kong, bien que favorable aux innovations crypto, a mis en place un cadre réglementaire stricte pour éviter les arnaques, n’accordant des licences qu’à quelques plateformes triées sur le volet.
Hong-Kong a multiplié les annonces favorables à la crypto ces derniers mois…
On le sait, la région administrative spéciale de Hong Kong est un véritable laboratoire à ciel ouvert pour la Chine en matière de crypto et de tokenisation en tout genre et les innovations dans ce petit territoire vont bon train. ETF Bitcoin et Ethereum avant bien d’autres pays, monnaie numérique de banque centrale en cours de test, stablecoins en phase de régulation, projet de tokenisation avec de grands noms de la finance mondiale, indice de référence pour BTC et ETH, l’Autorité monétaire locale est souple et ouverte à l’expérimentation, mais elle tient à maintenir un semblant de cadre règlementaire.
À cet effet, elle a mis en place un système de licence au mois de juin dernier pour séparer le bon grain de l’ivraie et sécuriser les investissements de ces ressortissants. Faire de l’argent avec la crypto, oui, mais laisser la porte ouverte aux arnaques et aux exchanges bancals, non ! Après plusieurs mois de cette politique, seuls OSL Exchange, HashKey Exchange et HKVAX ont obtenu le précieux sésame et apparemment deux sociétés dont on ne connait pas le nom sont dans le viseur du régulateur.
…mais l’autorité monétaire du pays ne souhaite pas voir proliférer des plateformes crypto non régulées
Il s’agit plus précisément de « sociétés de cryptomonnaie étrangères » qui auraient donc induit les consommateurs en erreur en se présentant, à tort, comme des banques. Or, pour être considérée comme une banque à Hong Kong, il ne suffit pas de s’auto-proclamer comme telle, et la HKMA a tenu à le rappeler :
« La HKMA est préoccupée par certaines allégations venant de certaines entreprises qui induisent les consommateurs en erreur en leur faisant croire qu’elles sont des banques agréées à Hong Kong et qu’elles sont donc sous la supervision de la HKMA (…) et que leurs produits et services sont fournis par des banques agréées. De tels actes peuvent constituer une contravention à l’Ordonnance Bancaire. »
Communiqué de presse de l’autorité monétaire de Hong Kong – Source : hkma.gov.hk
Dans son communiqué de presse, le régulateur précise qu’une de ces deux sociétés a utilisé le mot « bank » dans un de ces prospectus alors qu’une autre aurait utilisé le mot « bank card » pour décrire son service de carte de paiement. Ce qui est donc interdit. Bon, vous vous demandez sûrement qui sont les deux plateformes de cryptomonnaie en question, et bien nous aussi ! Malheureusement, ni la HKMA, ni même la presse locale, n’ont souhaité communiquer l’information et on restera donc sur notre faim.
Seule certitude, l’autorité monétaire de Hong Kong ne plaisante pas avec la loi et elle est très à cheval sur l’utilisation du mot banque. Les habitants de la région administrative spéciale sont donc invités à se rendre sur le site internet de l’organisation pour vérifier le statut d’une société ou d’un exchange et il existe même un numéro de téléphone pour demander conseil à un membre de la régulation. Au bord de la rivière des Perles, on dit oui à la crypto mais pas n’importe comment.