Crypto-kidnapping : l’enlèvement d’un possesseur de cryptomonnaies évité de justesse en Ukraine
Père et frère indignes. La cryptosphère française a été éprouvée ces dernières semaines par plusieurs histoires de kidnapping de possesseurs de cryptomonnaies, notamment avec l’enlèvement du co-fondateur de Ledger David Balland. Mais cette fois, c’est en Ukraine qu’un tel kidnapping a été empêché de justesse.
- Un père et un fils aîné ont tenté de kidnapper le fils cadet en Ukraine pour s’emparer de ses cryptomonnaies.
- La police ukrainienne a déjoué leur plan en simulant un enlèvement pour piéger les commanditaires.
Un père et un fils aîné jaloux des cryptomonnaies du fils cadet, au point de le faire kidnapper !
C’est dans la ville de Zaporijjia, en Ukraine, qu’une nouvelle histoire d’enlèvement d’un propriétaire de cryptomonnaies a été évitée in extremis. En effet, selon un communiqué de presse de la Police nationale ukrainienne publié ce 1er février 2025, une sombre histoire de querelles intrafamiliales aurait pu finir en kidnapping sans l’intervention des forces de l’ordre.
Dans le détail, un père et son fils aîné, qui avaient fui la ville ukrainienne jusqu’en Croatie au début du conflit avec la Russie, projetaient de faire enlever le fils cadet/petit frère de la famille pour lui voler ses cryptomonnaies !
Le père et l’aîné ont ainsi cherché à commandité le kidnapping du malheureux resté à Zaporijjia. Les deux malfaiteurs ukrainiens exilés en Croatie étaient prêts à faire torturer ce membre de leur propre famille pour obtenir 500 000 dollars en crypto-actifs.
La police simule un enlèvement pour sauver la victime et démasquer les commanditaires
Heureusement pour cet ukrainien à la bien triste famille, les forces de police ont réussi à repérer les manigances des deux conspirateurs. Un faux enlèvement a été mis en scène par les policiers pour dévoiler au grand jour les plans machiavéliques du père et du fils aîné.
« (…) Les enquêteurs de la police ont mis en scène l’enlèvement [du fils cadet]. (…) Plus tard, ils ont envoyé les photos ensanglantées de la victime à son frère aîné comme preuve à l’appui. Le père a alors appelé son ex-femme pour lui proposer de l’aider à libérer leur enfant, mais à une condition : il devait donner une clé USB [permettant d’accéder aux cryptomonnaies] et transférer de l’argent aux auteurs de l’enlèvement pour qu’ils le libèrent. »
Extrait du communiqué de la Police nationale d’Ukraine
Les deux individus devraient « prochainement être inscrits sur la liste des personnes recherchées » selon le communiqué. Ils encourent jusqu’à 12 ans de prison pour leur tentative d’enlèvement/extorsion commanditée. Que ce soit en France, au Canada ou encore aujourd’hui en Ukraine, les malfaiteurs ont bien compris la valeur des cryptomonnaies. Mais en revanche, ils ne savent manifestement pas que les registres distribuésdes blockchains sontde base publics et traçables, et que les stablecoins émis par des sociétés peuvent carrément être gelés, comme les USDT (de Tether) ou les USDC (de Circle) par exemple.