Crypto : Le géant des paiements Stripe serait sur le point d’acquérir la plateforme de stablecoin Bridge
La crypto mais stable. Presque plus que Bitcoin ou Ethereum pourtant très populaires, les stablecoins sont en passe de devenir les véritables stars de l’écosystème avec un volume de transaction qui ne cesse d’augmenter au fil des mois. Faciles à utiliser et à comprendre, stables dans le temps et disponibles dans le monde entier mais aussi très rentables pour les entreprises qui les gères, les stablecoins font l’unanimité et les géants des paiements traditionnels comme Visa ou Stripe multiplient les expérimentations et les partenariats pour ne pas rater le train. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une information non confirmée selon laquelle Stripe serait sur le point de faire l’acquisition de la plateforme Bridge entièrement dédiée aux stablecoins.
Stripe confirme qu’il est bien de retour dans la cryptomonnaie avec le potentiel rachat de Bridge
Lancée il y a moins de deux ans, la société Bridge propose des solutions innovantes pour « transformer et améliorer le mouvement monétaire mondial », comme on peut le lire sur leur site internet et l’idée forte est de se concentrer sur les stablecoins. Avec leurs solutions clés en main, il est désormais possible et simple de déplacer et de stocker des stablecoins en dollar, en euro mais aussi en naira ou en peso mexicain. La start-up de San Antonio au Texas a levé 58 millions de dollars en août dernier dans un tour de table organisé par Sequoia, un spécialiste des investissements dans le Web3.
Les activités de Bridge intéresseraient donc Stripe, la société de paiement fondée par les frères Patrick et John Collison et spécialisée dans les transactions sur internet qui serait donc en pourparlers avancés avec la direction du spécialiste des stablecoins selon des informations de la presse économique américaine. Stripe a fait des allers et retours dans la cryptomonnaie depuis quelques années mais il semble maintenant que son implication soit actée et le géant des paiements à même officiellement annoncé la semaine dernière qu’elle accepterait les transactions en Ethereum, Solana, Polygon mais aussi en USDC.
Les paiements en stablecoins de plus en plus populaires dans le monde entier
Il faut dire que le secteur des stablecoins est en pleine expansion et que de nombreuses sociétés commencent à sérieusement réfléchir à lancer le leur. On a ainsi vu PayPal proposer le PYUSD alors que des rumeurs concernant Robinhood font aussi état d’un projet équivalent alors que pendant ce temps-là en Europe, c’est la Société Générale-FORGE a lancé l’EURCV. Dans ce secteur, c’est toujours Tether et son USDT qui règnent en maitre et ce business rapporte tellement d’argent que l’entreprise est même en train de se demander où elle va bien pouvoir l’investir !
En arrivant à fusionner la puissance de son réseau international et les solutions techniques de Bridge, Stripe frapperait un grand coup et permettrait à des centaines de millions de gens d’utiliser des stablecoins pour payer leurs achats en ligne et à des millions de commerçants de pouvoir accepter la cryptomonnaie. Un pas de plus vers l’adoption mondiale si toutefois l’information publiée par Bloomberg était confirmée prochainement.
La seule ombre au tableau actuelle est la règlementation qui diffère d’un pays à l’autre et qui ne permet pas encore une circulation optimale des stablecoins. Ainsi l’USDT de Tether n’est toujours pas officiellement régulé en Europe et son destin immédiat soulève de nombreuses questions alors que les plus grandes plateformes du monde envisagent de le délister prochainement pour être dans les clous du règlement MiCA.