Crypto : Les ETF XRP dépassent 1 milliard de dollars et battent des records
XRP a du succès. Alors que les ETF Ethereum enregistrent des sorties de capitaux, les ETF XRP continuent d’attirer les investisseurs. Ces derniers viennent d’ailleurs d’atteindre un nouveau record en dépassant le milliard de dollars d’actifs sous gestion.
- Les ETF XRP ont atteint un niveau historique en dépassant la barre du milliard de dollars d’actifs sous gestion.
- Les ETF Solana connaissent également une dynamique positive avec des entrées de capitaux notables.
Les ETF XRP dépassent le milliard de dollars d’AUM
En novembre 2024, la SEC a approuvé l’ensemble des ETF XRP qui étaient en attente. Depuis, ces derniers ont enregistré 423 millions de dollars d’entrées nettes, selon les données compilées par CoinGlass.
Le 17 décembre, lces ETF ont même dépassé pour la première fois le milliard de dollars d’actifs sous gestion avec un peu plus d’1,14 milliard.
Selon Sui Chung, le CEO de CF Benchmarks, cette performance serait notamment liée à la longévité du XRP qui est une cryptomonnaie maintenant bien connue des investisseurs :
« De nombreux investisseurs prennent position dans XRP en raison de sa familiarité. Il a fait ses preuves depuis longtemps. »
Sui Chung, CEO de CF Benchmarks – Source : Cointelegraph
De surcroît, le XRP a connu une impressionnante hausse entre 2022 et 2024, qui a également attiré les investisseurs :
« Évidemment, la performance des prix a été assez impressionnante au cours des trois ou quatre dernières années, il y a donc un certain nombre de raisons pour lesquelles elle attire les dollars des investisseurs. »
Sui Chung, CEO de CF Benchmarks – Source : Cointelegraph

Les ETF Solana suivent la tendance
En parallèle, les ETF Solana enregistrent eux aussi des entrées positives avec 102 millions de dollars d’entrées nettes sur les 9 derniers jours.
Toujours selon Sui Chung, les investisseurs commencent à mieux comprendre l’écosystème de Solana, ce qui les pousse à y investir :
« La compréhension que les investisseurs traditionnels ont de Solana et des types d’applications qui s’exécutent sur Solana, des types de frais que Solana a et des utilisateurs actifs quotidiens est une lecture assez convaincante. »
Sui Chung, CEO de CF Benchmarks – Source : Cointelegraph
De leur côté, les ETF Bitcoin enregistrent des performances mitigées avec 457 millions de dollars d’entrées le 16 décembre, après avoir enregistré 634 millions de dollars de sorties les deux jours précédents. Rien n’est joué sur le marché des produits négociés en bourse crypto, à l’image d’un marché définitivement stressant.