Crypto : Donald Trump nomme des politiciens fans de cryptomonnaies à des postes clés
Casting pro crypto. Dans l’ombre d’un Elon Musk tout-puissant médiatiquement et qui a le talent d’attirer la lumière sur lui, d’autres noms commencent à sortir discrètement dans la presse et les premières impressions confirment les attentes – et les espoirs – de l’industrie crypto américaine. Donald Trump va bien mettre en place une administration globalement pro crypto et la justice aussi sera concernée, tout comme les instances de régulation financière. On fait le point sur les premières certitudes et sur les dernières indiscrétions en provenance de Washington, ou plutôt de Mar-a-Lago en Floride qui est le QG du président élu.
- Donald Trump a mis en place une administration pro crypto, avec des nominations stratégiques comme Matt Gaetz et Jay Clayton à des postes clés.
- Summer K. Mersinger pourrait devenir une figure centrale à la CFTC, signalant un virage vers un cadre réglementaire crypto plus équilibré.
Jay Clayton, Matt Gaetz et Summer Mersinger : des politiciens pro crypto sont nommés à des postes clés
Parmi les personnes officiellement nommées, commençons tout de suite par le député Républicain Matt Gaetz qui devient Attorney General, c’est-à-dire l’équivalent de notre ministre de la Justice. Ce membre du Congrès, élu en Floride, a multiplié les déclarations en faveur du secteur crypto ces dernières années et avec son caractère de « chien de combat » il devrait infléchir la politique judiciaire de son pays. Pour être complet sur le personnage, sachez que sa nomination divise jusqu’à l’intérieur même du Parti républicain, car M. Gaetz est impliqué dans plusieurs affaires judiciaires et qu’il aurait eu des positions antivax à l’époque du Covid ; tout ceci déplait évidemment à la presse de gauche.
Passons maintenant à Jay Clayton, autre personnalité de la galaxie Trump, que le 45ᵉ président des États-Unis a nommé en 2016 à la tête de la SEC et qui va maintenant servir les intérêts du 47ᵉ président en étant procureur général du district sud de New-York. Pour rappel, c’est là que sont jugées de nombreux dossiers financiers liés comme la retentissante affaire FTX. Pas vraiment pro crypto lors de son premier mandat à la SEC, M. Clayton a bien évolué ces derniers mois, un peu à l’instar de l’équipe de Donald Trump et il devrait lui aussi participer à une nouvelle manière d’appréhender l’écosystème depuis son tribunal.
Contrairement à 2016, les Républicains ont un plan et vont l’appliquer !
En ce qui concerne le troisième et dernier nom qui circule aujourd’hui dans la presse outre-Atlantique, rien n’est officiel, mais cela reste une hypothèse très sérieuse : il s’agit de la nomination de Summer K. Mersinger à la tête de la CFTC pour remplacer Rostin Behnam. Elle est actuellement déjà commissaire auprès de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) et elle a fait partie des rares personnes dans l’institution à vouloir défendre un cadre réglementaire équilibré pour le Web3 américain. Mme Mersinger a même pris la parole lors de la conférence Consensus 2024 à Austin ! Son arrivée probable à la tête d’une des deux instances de régulation financière américaine serait un signal positif fort envoyé à toute l’industrie.
Enfin, puisqu’on parle de régulation, comment ne pas aborder le cas du président de la SEC dont le départ semble acté, même si on ne connait pas encore le nom de son remplaçant. Il y a fort à parier que ce soit une personnalité ouvertement favorable au secteur crypto et cela permettrait officiellement d’enclencher un nouveau cycle de quatre ans au cours duquel tous les postes importants de l’administration et des principales agences fédérales seraient occupés par des partisans d’un Bitcoin made in America.
Les observateurs avaient noté, voire critiqué, le manque de préparation et d’anticipation lorsque Donald Trump était arrivé à la Maison-Blanche en 2016, mais cette fois-ci son équipe a bien préparé les choses. N’en déplaise à leurs détracteurs, les Républicains ont un plan et ils comptent bien l’appliquer ! En plaçant des personnalités favorables à la cryptomonnaie à des postes clés, le président élu entend bien tenir sa promesse de campagne de faire de l’Amérique « la capitale mondiale des cryptos et de Bitcoin ». Après les paroles, place aux actes.